- - -

Coordonnées

Pavillon des Sciences
3500 rue De Courval, C.P. 97, G9A 5E6

Pavillon des Humanités
3175 boul. Laviolette, G8Z 1E9

Téléphone : 819 376-1721

BOTTIN
Coordonnées complètes

Sofiene Amira présente un procédé de soudage révolutionnaire

mercredi 1 avril 2015

La série des Midis Techno-Innovation se poursuivait le 26 mars dernier avec la présentation de M. Sofiene Amira, chargé de projet au Centre de métallurgie du Québec (CMQ). La conférence avait pour thème « Le soudage par friction malaxage : un procédé qui a révolutionné le soudage ».

Ce procédé d’assemblage se fait avec des pièces à l’état solide ou semi-solide et est appliqué principalement dans le soudage des alliages d’aluminium. Il est utilisé dans de nombreux domaines, dont le secteur automobile, les industries ferroviaire et maritime, le camionnage, le génie civil, l’aéronautique, etc.

Malgré son cout élevé, mentionnons que le soudage par friction malaxage procure notamment une amélioration des propriétés mécaniques et un gain en productivité.

Rappelons que les Midis Techno-Innovation visent entre autres la diffusion et la promotion de l’innovation auprès de la communauté collégiale, tout en faisant connaitre les projets et la mission des trois CCTT affiliés au Cégep de Trois-Rivières, soit Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques, le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) et le Centre collégial de transfert de technologie en télécommunication (C2T3).

Voici les prochaines conférences :

16 avril – Principe et utilité de la précertification en télécommunication
Conférencier : Jean-Claude Morissette, chercheur au C2T3

30 avril – Prochaine génération de produits d’emballage écologiques en pâte thermomoulée
Conférencier : Tarik Jabrane, formateur-chercheur chez Innofibre – Centre d’innovation des produits cellulosiques

Les activités se dérouleront de 12 h 10 à 13 h au local SA-3035.


Marc-André Déry, coorganisateur des Midis Techno-Innovation, en compagnie de Sofiene Amira, conférencier et chargé de projet au CMQ.