Mardi 5 mars 2013

Du 7 au 19 mars prochain, un groupe d’étudiantes et d’étudiants du Cégep de Trois-Rivières vivra un stage d’observation et de formation en économie sociale et solidaire (ÉSS) dans la région de Lille, en France. Les enseignants Jean Fournier et Alain Dumas accompagneront les dix étudiants qui proviennent des programmes Techniques de travail social et Sciences humaines.

Le but de ce stage est d’étudier et de comparer les pratiques de développement de l’économie sociale et solidaire entre le Québec (plus spécifiquement de la région de la Mauricie) et la France (plus spécifiquement de la région du Nord-Pas-de-Calais). Lors de ce séjour, le groupe réalisera une douzaine de visites d’entreprises d’économie sociale et solidaire : « De plus en plus de nos diplômés sont embauchés par des entreprises d’économie sociale et solidaire, spécifiquement en Travail social. Le département sensibilise d’ailleurs ses étudiants à ce type d’économie dès la première année d’études. C’est un mouvement que l’on sent très vivant, non seulement en Mauricie, mais au Québec et sur un plan mondial, au nord comme au sud. En tissant des liens avec une région aussi active que celle du Nord-Pas-de-Calais, nous enrichissons les pratiques et favorisons le développement de ce type d’économie qui, tout en poursuivant la cible de la rentabilité financière, vise d’abord la rentabilité sociale », explique l’enseignant Jean Fournier. Alain Dumas, enseignant d’économie ajoute : « À la suite de cette expérience, bon nombre d’étudiants en Sciences humaines orientent leurs études dans le domaine de l’économie sociale. »

Pour préparer le projet, le groupe a notamment réalisé des visites dans des entreprises d’économie sociale de la région. À leur retour de France, des activités sont prévues afin de permettre le partage des informations recueillies et de sensibiliser la communauté à ce type d’économie. Le groupe a pu compter sur les partenaires suivants pour financer le voyage : la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, Logiq, le Forum jeunesse Mauricie et l’AGECTR. Le groupe remercie également le Service de coopération et de développement international du Cégep de Trois-Rivières ainsi que le comité régional en économie sociale — Mauricie (CRES) pour leur soutien technique.

De plus, les étudiants ont organisé un souper-spaghetti afin de financer leur projet. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à leur invitation le 6 février dernier, ce qui leur a permis de récolter 1 136,50 $. La soirée, commanditée par le café-boulangerie Le Galoto, n’aurait pas été possible sans la collaboration du personnel de la cafétéria.

Marilie Cormier Gaudet, Fabienne Gauthier, Kate Tessier, Gabrielle Landry-Latendresse, David Bourgeois, Coralie Gagnon-Voyer, Julie Dionne, Sophie Lamirande, Anaïs Gignac Massicotte et Marie-Philippe Dupuis. Derrière, les enseignants Alain Dumas et Jean Fournier.