- - -

Stage ATE : témoignage d’un étudiant en informatique

vendredi 22 février 2013

Depuis qu’il est tout petit, Guillaume Roberge cherche à comprendre comment ça marche. Cette question, il l’a posée maintes et maintes fois en tentant de percer le mystère des appareils qui meublaient son quotidien. Attiré par les technologies et les ordinateurs, le jeune homme a trouvé sa voie en s’inscrivant au DEC-Bac en informatique du Cégep de Trois-Rivières. La formule Alternance travail-études offerte dans ce programme lui a permis de confirmer son choix l’été dernier, alors qu’il réalisait un stage rémunéré chez GDG Environnement.

En effet, fort de ce stage de 12 semaines, Guillaume a la conviction d’avoir choisi le domaine d’études qui lui convenait le mieux : « J’ai toujours rêvé de travailler en informatique, mais on m’avait dit au secondaire qu’il n’y avait pas de débouchés. J’ai donc cherché dans différents domaines, mais, après quelques années sur le marché du travail, je suis revenu à mon premier rêve de jeunesse. C’était la meilleure chose à faire! »

Lors de son stage, le jeune homme a accompagné le technicien en informatique de l’entreprise dans toutes ses tâches : soutien technique, câblage réseau, programmation, montage et réparation d’ordinateurs. Il a également assuré le soutien technique en solo pendant les vacances de son collègue. Une expérience qu’il a adorée : « J’aime l’aspect humain du travail : venir en aide aux usagers et régler leur problème, c’est vraiment motivant. » Le stage lui a non seulement confirmé qu’il était à sa place, mais lui a aussi permis de préciser le genre d’employeur qu’il devait rechercher : « L’ambiance chez GDG Environnement est vraiment cordiale et j’ai vite senti que je faisais partie d’une grande famille. À la fin de mes études, j’espère pouvoir travailler dans une PME parce que ça demande de la polyvalence et que c’est moins impersonnel que dans une grande boite. »

Constamment à l’affut des développements technologiques, celui qui rêve de devenir analyste-programmeur souhaite profiter des avantages de la formule DEC-Bac : « La beauté du DEC-Bac en informatique, c’est que tu obtiens ton diplôme de technicien après trois années d’études et que tu peux prendre de l’expérience sur le marché du travail avant d’entreprendre les deux années qu’il reste à faire au baccalauréat. C’est ce que je vais faire. » D’ici là, Guillaume Roberge réalisera l’été prochain son deuxième stage rémunéré. Son vœu? Continuer à faire du soutien technique dans une équipe dynamique et expliquer aux utilisateurs « comment ça marche »…


Guillaume Roberge, étudiant DEC-Bac en informatique du Cégep de Trois-Rivières