Lundi 25 janvier 2016

Comité de suivi des politiques pédagogiques

Le comité de suivi des politiques pédagogiques a été mis en place dans le cadre des activités de l’assurance qualité. Ce nouveau comité, dont la composition et le mandat sont inscrits dans le Plan stratégique, effectue le suivi des politiques pédagogiques.

• Politique institutionnelle d’évaluation des programmes (PIEP)
  • Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA)

Mandat spécifique du comité

Contribuer à l’examen annuel de la mise en œuvre de la Politique institutionnelle d’évaluation des programmes (PIEP) et à la Politique institutionnelle d’évaluation des apprentissages (PIEA), en informant et en conseillant les divers intervenants en ces matières. Plus spécifiquement :

• Assurer le suivi annuel des mécanismes de l’assurance qualité en ce qui concerne la PIEP et la PIEA et donner tout avis requis au comité de régie pédagogique en ces matières.
  • Intégrer le suivi du système d’assurance qualité à son processus habituel de révision des objectifs stratégiques relatifs à la PIEP et à la PIEA.
  • Valider et recommander le rapport d’autoévaluation au comité de régie pédagogique en matière de mise en œuvre de la PIEP et de la PIEA.

Composition du comité

1. La direction adjointe aux programmes
  2. La direction adjointe au cheminement scolaire
  3. Un conseiller pédagogique au développement des programmes
  4. Un conseiller pédagogique à la formation continue
  5. Un conseiller d’orientation scolaire et professionnelle
  6. Un aide pédagogique individuel
  7. Un représentant des enseignants des programmes techniques
  8. Un représentant des enseignants des programmes préuniversitaires
  9. Un représentant des enseignants de la formation générale

En 2014-2015, le comité a révisé les politiques pédagogiques et fait les recommandations suivantes à la Régie pédagogique :

Recommandations du comité de suivi des politiques pédagogiques pour la PIEA

1. Définir les termes reliés à l’évaluation (examen, évaluation synthèse, examen synthèse, épreuve synthèse…) et adapter la terminologie à la réalité actuelle, tout en évitant les dédoublements (liens avec le RREC).
  2. Réviser les exigences reliées à l’évaluation sommative et à l’évaluation synthèse de cours.
  3. Réviser les exigences reliées à l’épreuve synthèse de programme.
  4. Intégrer les politiques reliées à la PIEA dans un cadre propre à une politique.
  5. Revoir les obligations concernant l’évaluation formative et ses modalités d’application.
  6. Préciser les règles de diffusion et de contenu du plan de cours.
  7. Tenir compte de la convention collective des enseignants et faire des hyperliens au besoin.
  8. Adapter les responsabilités et les rôles des différentes directions à la réalité de l’institution.
  9. Se référer aux critères de la CEEC (équité, justice, cohérence) dans l’élaboration des politiques et procédures.
  10. Rendre les taux de réussite des cours disponibles pour les coordonnateurs de département.

Recommandations du comité de suivi des politiques pédagogiques pour la PIEP

1. S’assurer que la consultation auprès des comités de programme, des départements et des services aux étudiants soit effectuée et que des délais réalistes soient précisés.
  2. Assurer la présence de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises dans les politiques et les travaux menant à leur révision.
  3. Préciser les processus et les procédures, puis les représenter sous forme de diagrammes (élaboration, révision, bilan…).
  4. Préciser le processus de révision d’une grille de cours et ses échéanciers.
  5. Définir le mandat, le rôle, les responsabilités et la composition des comités de programme dans la PGPÉ.
  6. Définir le rôle et les responsabilités des divers membres des comités de révision de programmes et de grilles de cours ainsi que les échéanciers à respecter (collecte et analyse des données).
  7. Rédiger un lexique.
  8. Avoir une version intégrée de nos politiques liées à la PIEP.
  9. Développer un système de suivi des programmes d’études pour faciliter des ajustements pédagogiques au fur et à mesure qu’ils sont jugés nécessaires.

En 2015-2016, les travaux du comité ont été suspendus dans le cadre des négociations, mais des équipes de travail sont en place pour réaliser les travaux de révision des politiques :

PIEP :
Monsieur Yves Saint-Pierre, enseignant de science politique
Madame Carole Gagné, conseillère pédagogique à la direction adjointe aux programmes

PIEA :
Monsieur Charles Gagnon, enseignant de littérature et communication
Monsieur René Duchemin, conseiller pédagogique à la direction adjointe aux programmes

La consultation des différentes instances (ACD, CÉ, régie pédagogique…) va débuter sous peu. L’ajout de vos recommandations, à celles déjà présentées, est important pour la révision et l’actualisation des politiques. Je vous remercie à l’avance d’y participer.

Sylvie Doucet
Directrice adjointe aux programmes