- - -

Vicky Janelle remporte le Prix Chapeau, les filles!, région Mauricie

jeudi 13 août 2015

Finissante en Technologie du génie métallurgiqueVicky Janelle, a reçu le Prix Chapeau, les filles! du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche dans le cadre de la 19e édition du concours Chapeau, les filles! Elle a reçu son prix, qui est assorti d’une bourse de 5 000 $, lors du Gala national qui a eu lieu le 22 juin 2015 à la salle du Conseil législatif de l’hôtel du Parlement à Québec.

Physique, sale et compliqué : le génie métallurgique traine une vilaine réputation. « Ça explique pourquoi il est si peu populaire auprès des femmes, croit Vicky Janelle. Mais mon programme gagne vraiment à être connu! » Elle-même consacre d’ailleurs beaucoup de temps à le démystifier auprès des futures étudiantes. Aimantée par les matériaux métalliques et par la chimie, Vicky s’est forgé une solide formation en commençant par un DEP en soudage-montage et des stages en industrie. Après son DEC, elle vise le bac en génie mécanique, puis un diplôme d’ingénieure en soudage international. De quoi galvaniser sa carrière!

Le Gala national a regroupé les lauréates nationales du concours Chapeau, les filles! et celles du concours Excelle Science. En tout, 56 femmes ont été récompensées.


La lauréate nationale de Chapeau, les filles! de la Mauricie, Vicky Janelle. Photo : Brigitte Thériault