- - -

MIROIR et son cercle de réflexion suscitent l’envie partout dans le réseau!

mardi 2 août 2016

Les mentores Nicole Ouellet, Carole Paquin et votre conseillère MIROIR Johanne Thibeault présentaient en juin dernier Le cercle de réflexion sur les stages : une formule novatrice aux enseignants de techniques administratives du Québec réunis en colloque (APPAC) au Collège Montmorency de Laval puis à Québec, dans le cadre du colloque de l’Association de pédagogie collégiale du Québec (AQPC).

Pour M. Benoit Bolduc, coordonnateur du colloque de l’AQPC, le défi était de respecter le nombre (limité) d’inscriptions pour cet atelier tellement il y avait de l’intérêt et de l’engouement pour le cercle de réflexion!

Après avoir vécu l’atelier sur le mentorat de groupe, les participants ont exprimé leur  envie envers les enseignants du Cégep de Trois-Rivières et le besoin d’avoir cette formule multidisciplinaire unique dans leurs collèges respectifs.

« Pouvoir échanger sur nos pratiques, développer une pratique réflexive et bonifier ses compétences pédagogiques tout en s’outillant dans un climat d’aide mutuelle devrait être accessible à chaque enseignant»,  disait un participant de l’AQPC.

Simon Lévesque, enseignant de physique et mentoré était invité par l’équipe de recherche du CLAAC à présenter les pratiques pédagogiques qu’il a développées grâce au programme MIROIR qui ont amené ses étudiants à se classer parmi les meilleurs en Amérique du nord!

Pendant cette présentation intitulée Scénarios efficaces en physique dans une classe d’apprentissage actif, M. Lévesque a expliqué comment il a transféré le mode de questionnement utilisé par les mentors MIROIR dans sa classe active pour favoriser la réussite de ses étudiants.

Fort de ses assises théoriques solides, du développement professionnel de plus d’une centaine d’enseignants mentorés dans 18 départements différents et de ses transferts à l’UQTR et à la Commission scolaire de l’Énergie, l’appel pour le programme MIROIR dans tout le réseau se fait de plus en plus fort.

Pour avoir un mentor ou participer à l’un des trois cercles, communiquez avec Johanne Thibeault au poste 2901 ou à johanne.thibeault@cegeptr.qc.ca