- - -

Coordonnées

Pavillon des Sciences
3500 rue De Courval, C.P. 97, G9A 5E6

Pavillon des Humanités
3175 boul. Laviolette, G8Z 1E9

Téléphone : 819 376-1721

BOTTIN
Coordonnées complètes

Le programme de mentorat MIROIR du Cégep de Trois-Rivières implanté à l’UQTR

jeudi 17 janvier 2013

Le Cégep de Trois-Rivières et l’Université du Québec à Trois-Rivières collaborent dans un projet portant sur le mentorat et le transfert d’expertise en pédagogie de l’enseignement supérieur. Financée par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST), cette collaboration unique au Québec permettra de mettre sur pied le Centre interdisciplinaire de perfectionnement pédagogique et de recherche en enseignement supérieur (CIPPRES).

Le premier volet de ce vaste projet de collaboration permettra de transférer l’expertise en mentorat développée au Cégep de Trois-Rivières depuis 2010 avec le programme MIROIR. Développé par l’enseignante Johanne Thibeault, détentrice d’un doctorat sur le mentorat entre enseignants, ce service propose aux enseignants qui le désirent d’entreprendre une démarche de réflexion et de développement professionnel avec un mentor reconnu et formé par le collège : « En tant qu’enseignant, le fait d’entreprendre une démarche de réflexion sur notre pratique, en compagnie d’un collègue d’une autre discipline, nous permet de nous dépasser sur les plans pédagogique, professionnel et personnel. Ultimement, ces effets positifs se reflètent sur la motivation et la réussite de nos étudiants. L’expérience nous prouve que tout le monde est gagnant dans cette formule », explique Mme Thibeault en précisant que plusieurs établissements d’enseignement se sont montrés intéressés par la formule universelle du programme MIROIR.

Depuis 2012, Mme Thibeault collabore avec M. François Guillemette, professeur au département des sciences de l’éducation de l’UQTR, en vue d’implanter le programme à l’UQTR. Grâce à cette collaboration, MIROIR sera offert à l’ensemble du corps enseignant, autant professeurs que chargés de cours, à compter de l’automne 2013 : « L’enseignement collégial et universitaire partage la même réalité puisque la majorité des enseignants embauchés sont des spécialistes et des experts dans leur discipline, mais ressentent le besoin de s’outiller en matière de pédagogie. Dans le contexte du Sommet sur l’enseignement supérieur, au cours duquel il sera question d’amélioration de la qualité de l’enseignement supérieur, il m’apparait important de partager le succès très concret de MIROIR au Cégep de Trois-Rivières et de nous réjouir de son transfert à l’UQTR », témoigne M. François Guillemette. Le recrutement et la formation des mentors à l’UQTR se feront au cours des prochains mois.

La réalisation de ce projet a lieu dans le cadre du Programme de collaboration universités-collèges du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie (MESRST) visant à créer une synergie durable entre les deux établissements d’enseignement supérieur. D’ailleurs, le MESRST accorde une subvention de 302 010 $ sur trois ans pour le transfert d’expertise. Le deuxième volet de cette collaboration, une première dans le réseau de l’éducation au Québec, consistera en la création du Centre interdisciplinaire de perfectionnement pédagogique et de recherche en enseignement supérieur (CIPPRES). Situé au Cégep de Trois-Rivières, le centre aura pour mission de contribuer à enrichir les connaissances sur la valorisation et l’évolution de la profession enseignante dans le réseau de l’enseignement supérieur.

Dans les médias
La nouvelle a fait l’objet d’une couverture dans les médias suivants :

Le Nouvelliste

Radio-Canada, émission Chez-nous le matin

Télé Cogéco


Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Johanne Thibeault, enseignante au Cégep de Trois-Rivières et responsable du projet, François Guillemette, professeur au département des sciences de l'éducation à l'UQTR et Sylvain Delisle, vice-recteur aux études de premier cycle et au soutien académique à l'UQTR.