Jeudi 8 mars 2018

« Le Cégep de Trois-Rivières est une institution qui prend ses responsabilités et qui fait des choix de développement courageux ». C’est en ces termes que la direction du Cégep de Trois-Rivières s’est adressée au personnel de l’établissement pour annoncer plusieurs orientations concernant la prochaine rentrée scolaire.

Ainsi, à la suite du premier tour d’admission qui se terminait le 1er mars dernier, les admissions seraient suspendues dans deux programmes techniques, soit Mécanique du bâtiment et Mécanique industrielle. Également, les admissions de deux voies de sortie seraient suspendues, soit l’option Télécommunications du programme Technologie de l’électronique ainsi que l’option Contrôle des matériaux du programme Technologie du génie métallurgique. Au total, les deux programmes et les deux voies de sortie dont les admissions seraient suspendues présentaient un total de 16 demandes d’admission à la fin du premier tour le 1er mars dernier.

La direction du Cégep de Trois-Rivières tient à préciser que les étudiantes et les étudiants déjà en cheminement (2e ou 3e année) dans les programmes et voies de sortie touchés pourront terminer leur parcours scolaire comme prévu. Les changements proposés ne toucheraient que les nouvelles demandes d’admission pour l’automne 2018.

Le Cégep de Trois-Rivières est également en réflexion concernant son programme Écodéveloppement et bioproduits (Technologies de transformation de la cellulose) et est en attente d’un financement récurrent du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur pour maintenir ce programme.

La baisse démographique, observée depuis quelques années, a donné lieu à une baisse des demandes d’admission dans tout le collège et dans ces programmes en particulier, et ce, tant au niveau national qu’au niveau local. Devant ce fait, la direction du cégep n’a d’autre choix que de présenter ces orientations au prochain conseil d’administration à la fin du mois de mars.

Afin de maintenir une offre de formation diversifiée répondant aux besoins de la communauté étudiante et des entreprises qui embauchent les finissants, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises du Cégep de Trois-Rivières offrira prochainement deux nouvelles formations de perfectionnement (AEC et formation non créditée) dans les deux voies de sorties suspendues au secteur régulier, soit Télécommunications (Technologie de l’électronique) et Contrôle des matériaux (Technologie du génie métallurgique).

« Ces orientations difficiles devraient permettre au Cégep de Trois-Rivières de maintenir le haut niveau de qualité de formation offerte ainsi que sa capacité de s’adapter et de faire face aux
changements », conclut le directeur général de l’établissement,
M. Louis Gendron.