Mercredi 11 avril 2012

Dès la saison prochaine, l’équipe de football des Diablos du Cégep de Trois-Rivières accueillera un nouvel adjoint à l’entraineur-chef. Ce nouveau poste sera occupé à temps plein d’aout à novembre par M. Jean-Philippe Chartier. Le reste de l’année, M. Chartier travaillera au service des Diablos à temps partiel.

Jean-Philippe Chartier possède un baccalauréat en kinésiologie obtenu à l’UQAM. De 2008 à 2011, il a été entraineur-chef de l’équipe de football du Collège Montmorency. Entre 2000 et 2007, il a occupé des postes de coordonnateur et d’entraineur de position avec les formations du Collège Montmorency et du Collège André-Grasset. Il est également formateur régional pour le programme national de certification des entraineurs (PNCE) de football Québec. « C’est avec enthousiasme que j’entreprends ce nouveau défi. Je suis heureux et fier de me joindre à une organisation qui cumule une longue tradition de succès », déclare M. Chartier.

Pour l’entraineur-chef de l’équipe de Trois-Rivières, M. Martin Croteau, la venue de M. Chartier vient consolider l’équipe d’entraineurs. « Jean-Philippe possède une vaste expérience et connaissance du football collégial. Il contribuera à améliorer la préparation, la planification et l’encadrement déjà offert aux étudiants-athlètes des Diablos. »

Les responsabilités principales de M. Chartier à titre d’adjoint à l’entraineur-chef seront d’analyser les vidéos pour la préparation des séances d’entrainement et des parties, de structurer le recrutement et de coordonner l’unité défensive. Par ailleurs, parmi les autres responsabilités de M. Chartier, notons le suivi pédagogique des étudiants-athlètes et le suivi des plans de conditionnement physique individuel des joueurs.

Rappelons qu’au printemps 2011, la direction des Services aux étudiants a entrepris une importante réflexion sur l’ensemble de ses programmes sportifs compétitifs au collège. Pour le directeur des Services aux étudiants du Cégep de Trois-Rivières, M. Réjean Paquet, cette démarche s’inscrit dans un ensemble d’interventions ayant pour but de renouveler et d’enrichir le programme Diablos. Des ressources ont été ajoutées pour le soutien pédagogique et pour la préparation physique des étudiants-athlètes des équipes Diablos. Maintenant, le Cégep ajoute des ressources pour soutenir davantage le travail du personnel d’entraineurs de son équipe de football. « Pour le Cégep de Trois-Rivières, c’est une façon de réaffirmer son désir de maintenir et d’appuyer son équipe de football. Cette embauche était devenue un incontournable dans le contexte actuel du football collégial », conclut-il.

À noter que les responsables des Diablos travaillent avec acharnement pour constituer une équipe gagnante lors de la prochaine saison. À cet effet, les étudiants-athlètes recrutés par l’organisation seront présentés sous peu. De plus, l’organisation sera en mesure de confirmer l’embauche des autres membres du personnel d’entraineur avant le camp printanier qui se tiendra les 18, 19 et 20 mai prochain.

Jean-Philippe Chartier