Mercredi 24 février 2021

Un texte d’Ahmed Zoghmar, enseignant en Génie civil

Une minute SVP! N’allez pas nous dénoncer! Les étudiants en Technologie de génie civil ont renouvelé leur rendez-vous annuel avec dix-huit entreprises régionales de tous azimuts pour une 16e année consécutive

Provenant des domaines public, parapublic et privé, ces entreprises venaient, lors de l’activité annuelle 5 à 7 emploi, rencontrer les étudiants afin d’échanger et faire connaissance. Cette année, l’activité s’est tenue en mode virtuel le 16 février dernier. Certaines entreprises voulaient pourvoir des postes à court terme alors que d’autres courtisaient des recrues (en première ou deuxième année) pour leur offrir des emplois temporaires, développer un sentiment d’appartenance et polir leur talent pour les spécificités particulières de l’entreprise d’accueil. Pas moins de 39 étudiants ont participé à l’évènement. En moyenne, chaque étudiant a réussi à avoir trois entrevues.

Ces rencontres nourrissent la motivation des étudiants à exceller dans leurs études. Le climat était des plus chaleureux, au grand plaisir des membres du département de Génie civil. Chaque entreprise avait un canal sur Teams où elle recevait les candidats à tour de rôle.

Deux enseignants se chargeaient d’accueillir les représentants des entreprises dans un premier temps pour leur expliquer le déroulement de l’activité. Pendant ce temps, d’autres enseignants s’assuraient de motiver les étudiants en attente d’entrevues. L’évènement fut un franc succès de l’avais d’une des entreprises participantes. Voici son témoignage obtenu lors du sondage : « J’ai participé à quelques évènements virtuels et celui-ci était le mieux organisé et de loin ! Vous avez bien exploité la plateforme Teams, c’était agréable de discuter avec les étudiants.
Je propose pour une prochaine fois d’ajouter dans les canaux une description du stage fournie par l’entreprise pour que les étudiants puissent les consulter avant l’évènement.
Merci beaucoup !
» Alors soyez assurés qu’on va récidiver!