Vendredi 16 novembre 2012

Louise Clément, enseignante au département de Techniques administratives et étudiante au doctorat en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) a mérité récemment une bourse d’excellence dans le cadre de ses études de 3e cycle. Ce concours annuel organisé par la Fondation de l’UQTR souligne la qualité du dossier académique des lauréats.

Le sujet de thèse de madame Clément porte sur les facteurs contextuels et individuels favorisant la concertation et la collaboration du personnel enseignant en milieu collégial. D’ailleurs, une collecte de données est en cours auprès du personnel enseignant du Cégep de Trois-Rivières par le biais d’un sondage en ligne. « Cette recherche est très importante puisque ses résultats permettront le développement d’outils de gestion visant à accroitre la synergie du personnel enseignant et de ce fait, favoriser l’atteinte des objectifs organisationnels : un taux accru de réussite et de diplomation des étudiants. J’invite les enseignants à répondre en grand nombre au questionnaire ».

Ces résultats permettront également de répondre à trois appels de communications dans le cadre de congrès annuels qui se dérouleront lors de la première moitié de 2013 et de produire un article scientifique.

Cette recherche est réalisée sous la supervision de monsieur Claude Fernet, Ph.D. professeur à l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche sur la motivation et la santé au travail.

Louise Clément, enseignante au département de Techniques administratives et étudiante au doctorat en administration à l’Université du Québec à Trois-Rivières.