Lundi 29 novembre 2010

En janvier prochain, Lynda Gagnon, enseignante en Techniques d’hygiène dentaire, s’envolera pour la Suisse afin d’effectuer un stage de six mois. Son projet de perfectionnement et ressourcement en hygiène dentaire a reçu une bourse du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport dans le cadre du programme de Bourses de soutien à la mobilité enseignante au collégial.

Le stage de Lynda s’effectuera principalement en clinique privée : « C’est l’occasion de me replonger dans la pratique, de reprendre contact avec le client et le travail en bouche… Bref, de remettre mes compétences en pratique tout en prenant connaissance de nouvelles façons de faire. » La clinique où travaillera Lynda est située à Bulle, une municipalité francophone de 16 000 habitants, chef-lieu du district de la Gruyère, au centre d’une région essentiellement agricole : « La présence d’une hygiéniste dentaire à la clinique est relativement récente, la clientèle n’y est pas vraiment habituée. Mon travail comportera donc beaucoup de prévention et cela représente un défi très motivant. »

Le stage de Lynda comporte aussi une portion « observation » dans un contexte scolaire. En effet, une journée par semaine, elle se rendra à Genève pour établir des liens avec les enseignants d’un département d’hygiène dentaire : « Je veux voir leur fonctionnement, les installations, les laboratoires et leur ouverture aux échanges, tant pour les élèves que les enseignants. »

Pour accomplir ce projet, Lynda a demandé un congé de six mois. C’est la première fois qu’un stage de mobilité enseignante voit le jour au cégep et, selon le coordonnateur du Service de coopération et de développement international, Philippe Mpeck, il s’agit d’une voie d’avenir. Il encourage d’ailleurs les enseignants à déposer des projets de ce genre : « Ces nouvelles expériences profiteront tant aux professeurs qu’aux étudiants de notre collège », ajoute-t-il.

Lynda Gagnon, enseignante en Techniques d’hygiène dentaire