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Lundi 27 février 2012

Le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Raymond-Robert Tremblay, publiera au cours des prochaines semaines des capsules d’information sur les différents changements significatifs apportés au Plan stratégique. Ne manquez pas ses capsules quotidiennes dans la communauté TOUS de TRIO.

Voici les capsules 1 à 4 publiées entre le 21 et le 24 février 2012.

Capsule #1 publiée le 21 février 2012

La mission reformulée!

Texte proposé:

«À titre d’établissement d’enseignement supérieur, la mission principale du cégep de Trois-Rivières consiste à offrir des services éducatifs de grande qualité en formation préuniversitaire et technique, en formation continue et aux services aux entreprises.

Pour accomplir adéquatement sa mission il met l’étudiant, jeune et adulte, et sa réussite, au centre de ses préoccupations et de ses actions. Il s’appuie principalement sur les qualités de son personnel en valorisant ses réalisations, en développant ses compétences, et en favorisant un climat de travail agréable pour tous.

Ses missions complémentaires consistent à développer la recherche pédagogique, technologique et sociale et les transferts technologiques, à poursuivre des projets éducatifs et de coopération régionaux, nationaux et internationaux, et enfin à contribuer au développement de la Mauricie en participant à des projets à caractère culturel, communautaire, sportif, technologique et économique.»

 

Capsule #2 publiée le 22 février 2012

La vision: concentrée et élargie!

Texte proposé:

«En conséquence, le Collège affirme vouloir être reconnu comme:

• un établissement qui prépare adéquatement ses étudiants à devenir des personnes compétentes, responsables et capables d’engagement envers leur milieu.

• un pôle d’excellence collégiale de la valorisation du savoir, de la qualification, de la recherche et de l’innovation à l’échelle régionale et nationale.

• un intervenant important dans le développement de la vie culturelle, communautaire, sportive, technologique et économique à Trois-Rivières et en Mauricie.»

 

Capsule #3 publiée le 23 février 2012

Deux nouvelles valeurs!

Texte proposé pour deux nouvelles valeurs.

la concertation

«La consultation, la collégialité, la coopération et la recherche de consensus font partie de la tradition au cégep de Trois-Rivières. Cependant, cette concertation qui vise à établir les bases d’un travail en commun autour de buts partagés est un défi toujours renouvelé. Si le cégep est plus fort lorsqu’il pratique la collaboration, et que les acteurs se concertent autour de buts communément établis. Aussi, nous convenons d’affirmer que la concertation et la collaboration sont des valeurs fortes et nous nous engageons à oeuvrer consciemment à atteindre cet idéal dans nos décision importantes et nos grands projets.»

l’innovation

«La création et l’invention sont des formes d’innovation. Dans le domaine des arts et des sciences, comme dans celui de la pédagogie, des technologies ou de la gestion, le cégep valorise le sens de la créativité et de l’originalité. En pédagogie, le cégep de Trois-Rivières est reconnu comme un établissement innovateur qui encourage l’expérimentation et la recherche. Par son implication communautaire, le cégep de Trois-Rivières participe également à l’innovation sociale. Dans le domaine culturel, dans l’enseignement, la recherche et l’utilisation des technologies, le cégep se démarque par sa tendance à l’innovation et grâce à cet attachement participe au déploiement de sa mission et à la réalisation de sa vision.»

Capsule #4 publiée le 24 février 2012

De nouveaux indicateurs et résultats attendus pour le Plan de réussite

Indicateurs et résultats attendus de l’orientation 1

«Indicateur 1.1
Taux moyen de réussite des cours en première session

Résultat attendu 1.1
Nous aurons une connaissance documentée des facteurs qui influencent la réussite des cours en première session, en fonction des particularités des programmes et des étudiants, et nous aurons mis en place les meilleures pratiques d’intervention susceptibles de maintenir ou améliorer ces résultats.

Indicateur 1.2
Taux de persévérance en troisième session

Résultat attendu 1.2
Nous aurons une connaissance documentée des facteurs qui influencent la persévérance en troisième session, en fonction des particularités des programmes et des étudiants, et nous aurons mis en place les meilleures pratiques d’intervention susceptibles de maintenir ou améliorer ces résultats.

Indicateur 1.3
Taux de diplomation en temps prescrit

Résultat attendu 1.3
Nous aurons une connaissance documentée des facteurs qui influencent la diplomation en temps prescrit, en fonction des particularités des programmes et des étudiants, et nous aurons mis en place les meilleures pratiques d’intervention susceptibles de maintenir ou améliorer ces résultats.

Indicateur 1.4
Taux de diplomation deux ans après le temps prescrit

Résultat attendu 1.4
Nous aurons une connaissance documentée des facteurs qui influencent la diplomation deux ans après le temps prescrit, en fonction des particularités des programmes et des étudiants, et nous aurons mis en place les meilleures pratiques d’intervention susceptibles de maintenir ou améliorer ces résultats.

Indicateur 1.5
Taux de réussite à l’épreuve uniforme de français

Résultat attendu 1.5
Nous aurons une connaissance documentée des facteurs qui influencent la réussite à l’épreuve uniforme de français et la réussite des cours de français, en fonction des particularités des programmes et des étudiants, nous aurons fixé nos seuils d’amélioration et nous aurons mis en place les meilleures pratiques d’intervention susceptibles de maintenir ou améliorer ces résultats.»


Le directeur général du Cégep de Trois-Rivières, M. Raymond-Robert Tremblay, publiera au cours des prochaines semaines des capsules d'information sur les différents changements significatifs apportés au Plan stratégique. Ne manquez pas ses capsules quotidiennes dans la communauté TOUS de TRIO. Voici les capsules 1 à 4 publiées entre le 21 et le 24 février 2012.

Capsule #1 publiée le 21 février 2012

La mission reformulée! Texte proposé: «À titre d'établissement d'enseignement supérieur, la mission principale du cégep de Trois-Rivières consiste à offrir des services éducatifs de grande qualité en formation préuniversitaire et technique, en formation continue et aux services aux entreprises. Pour accomplir adéquatement sa mission il met l'étudiant, jeune et adulte, et sa réussite, au centre de ses préoccupations et de ses actions. Il s'appuie principalement sur les qualités de son personnel en valorisant ses réalisations, en développant ses compétences, et en favorisant un climat de travail agréable pour tous. Ses missions complémentaires consistent à développer la recherche pédagogique, technologique et sociale et les transferts technologiques, à poursuivre des projets éducatifs et de coopération régionaux, nationaux et internationaux, et enfin à contribuer au développement de la Mauricie en participant à des projets à caractère culturel, communautaire, sportif, technologique et économique.»  

Capsule #2 publiée le 22 février 2012

La vision: concentrée et élargie! Texte proposé: «En conséquence, le Collège affirme vouloir être reconnu comme: • un établissement qui prépare adéquatement ses étudiants à devenir des personnes compétentes, responsables et capables d'engagement envers leur milieu. • un pôle d'excellence collégiale de la valorisation du savoir, de la qualification, de la recherche et de l'innovation à l'échelle régionale et nationale. • un intervenant important dans le développement de la vie culturelle, communautaire, sportive, technologique et économique à Trois-Rivières et en Mauricie.»  

Capsule #3 publiée le 23 février 2012

Deux nouvelles valeurs! Texte proposé pour deux nouvelles valeurs. la concertation «La consultation, la collégialité, la coopération et la recherche de consensus font partie de la tradition au cégep de Trois-Rivières. Cependant, cette concertation qui vise à établir les bases d'un travail en commun autour de buts partagés est un défi toujours renouvelé. Si le cégep est plus fort lorsqu'il pratique la collaboration, et que les acteurs se concertent autour de buts communément établis. Aussi, nous convenons d'affirmer que la concertation et la collaboration sont des valeurs fortes et nous nous engageons à oeuvrer consciemment à atteindre cet idéal dans nos décision importantes et nos grands projets.» l'innovation «La création et l'invention sont des formes d'innovation. Dans le domaine des arts et des sciences, comme dans celui de la pédagogie, des technologies ou de la gestion, le cégep valorise le sens de la créativité et de l'originalité. En pédagogie, le cégep de Trois-Rivières est reconnu comme un établissement innovateur qui encourage l'expérimentation et la recherche. Par son implication communautaire, le cégep de Trois-Rivières participe également à l'innovation sociale. Dans le domaine culturel, dans l'enseignement, la recherche et l'utilisation des technologies, le cégep se démarque par sa tendance à l'innovation et grâce à cet attachement participe au déploiement de sa mission et à la réalisation de sa vision.»

Capsule #4 publiée le 24 février 2012

De nouveaux indicateurs et résultats attendus pour le Plan de réussite Indicateurs et résultats attendus de l'orientation 1 «Indicateur 1.1 Taux moyen de réussite des cours en première session Résultat attendu 1.1 Nous aurons une connaissance documentée des facteurs qui influencent la réussite des cours en première session, en fonction des particularités des programmes et des étudiants, et nous aurons mis en place les meilleures pratiques d'intervention susceptibles de maintenir ou améliorer ces résultats. Indicateur 1.2 Taux de persévérance en troisième session Résultat attendu 1.2 Nous aurons une connaissance documentée des facteurs qui influencent la persévérance en troisième session, en fonction des particularités des programmes et des étudiants, et nous aurons mis en place les meilleures pratiques d'intervention susceptibles de maintenir ou améliorer ces résultats. Indicateur 1.3 Taux de diplomation en temps prescrit Résultat attendu 1.3 Nous aurons une connaissance documentée des facteurs qui influencent la diplomation en temps prescrit, en fonction des particularités des programmes et des étudiants, et nous aurons mis en place les meilleures pratiques d'intervention susceptibles de maintenir ou améliorer ces résultats. Indicateur 1.4 Taux de diplomation deux ans après le temps prescrit Résultat attendu 1.4 Nous aurons une connaissance documentée des facteurs qui influencent la diplomation deux ans après le temps prescrit, en fonction des particularités des programmes et des étudiants, et nous aurons mis en place les meilleures pratiques d'intervention susceptibles de maintenir ou améliorer ces résultats. Indicateur 1.5 Taux de réussite à l'épreuve uniforme de français Résultat attendu 1.5 Nous aurons une connaissance documentée des facteurs qui influencent la réussite à l'épreuve uniforme de français et la réussite des cours de français, en fonction des particularités des programmes et des étudiants, nous aurons fixé nos seuils d'amélioration et nous aurons mis en place les meilleures pratiques d'intervention susceptibles de maintenir ou améliorer ces résultats.»