- - -

Le Cégep a 50 ans : en route pour une année de festivités!

mercredi 8 août 2018

Pour souligner ses cinquante ans d’existence, le Cégep de Trois-Rivières tiendra une grande fête citoyenne le samedi 18 aout prochain. En effet, à titre de grand citoyen, le Cégep désire souligner son anniversaire en compagnie de toute la population trifluvienne et des environs en plus, évidemment, de tous ses anciens diplômés et de toutes les personnes qui ont œuvré au cégep au cours des cinquante dernières années.

Les festivités se tiendront entre 11 h et 17 h sur la rue Marguerite-Bourgeoys qui sera fermée pour l’occasion entre le boulevard Laviolette et la rue Foucher. Toutes les activités seront gratuites. On y retrouvera des jeux gonflables pour les enfants, un mur d’escalade, un babyfoot géant, un méga parcours et une kermesse sportive. Les visiteurs pourront se faire prendre en photo dans un photomaton aux couleurs du 50e. Des visites guidées des deux pavillons du cégep sont planifiées durant l’après-midi. Également, des camions-restaurants et un bar sauront ravir les visiteurs.

« Nous souhaitons célébrer nos 50 ans avec toute la population. C’est donc avec plaisir que nous vous attendons en grand nombre afin de voir l’évolution de VOTRE cégep », a déclaré le directeur général du cégep, M. Louis Gendron.

Budget participatif
La communauté collégiale a été mise à contribution au cours des derniers mois puisqu’un budget a été réservé afin de pouvoir réaliser des projets issus du milieu. Ainsi, au printemps dernier, des projets ont été choisis et seront réalisés au cours de la prochaine année. Parmi ceux-ci, notons un collage d’extraits de pièces de théâtre qui sera joué par les étudiantes et les étudiants de Théâtre et création médias au printemps 2019.

Également, une exposition regroupant des œuvres d’anciens diplômés du programme Arts visuels sera visible à l’Espace
Jeanne-Vanasse du pavillon des Sciences entre le 18 aout et le 18 septembre prochain. L’exposition « 50 ans, un bon début… » rassemble des œuvres d’anciens étudiants dont la carrière artistique a atteint une renommée internationale (ou est sérieusement en voie de l’atteindre) ou qui ont su se démarquer dans un champ relié aux arts. Ainsi, treize anciens étudiants ont répondu à l’invitation de présenter une œuvre récente. Ceux-ci se sont aussi prêtés au jeu de montrer une œuvre datant de leur passage au cégep. Le chemin parcouru est évident, mais souvent, le lien entre les intérêts qu’ils démontraient comme étudiants et ceux qu’ils mettent de l’avant dans leurs œuvres actuelles est très tangible. L’exposition rendra également un hommage spécial à madame Jeanne Vanasse, celle-là même qui est à l’origine du département des arts au Cégep de Trois-Rivières en présentant quelques-unes de ses œuvres.

Diablos
Du côté des Diablos, ceux-ci célèbreront leurs cinquante ans en 2019. Pour souligner l’évènement, des retrouvailles de tous les anciens Diablos (tous sports confondus) auront lieu le 6 octobre prochain à l’occasion d’une fête d’avant-match de l’équipe de football. En février 2019, les Diablos inaugureront un Temple de la renommée où on rendra hommage aux athlètes, entraineurs et personnes significatives pour la grande famille des Diablos.

Nouvelle image
Au printemps dernier, le Cégep de Trois-Rivières dévoilait sa nouvelle identité visuelle.  Celle-ci a été déployée dès le printemps 2018, de façon graduelle, et la prochaine rentrée de l’automne 2018 se fera sous les couleurs du visuel. Dans le cadre des célébrations entourant le 50e, la nouvelle image se veut un legs que la génération actuelle veut laisser aux générations futures.

À propos des 50 ans du cégep
Le Cégep de Trois-Rivières a été légalement créé le 15 mai 1968. Il est le fruit du regroupement des fonctions d’enseignement collégial de huit institutions : l’Institut de technologie de Trois-Rivières, l’Institut de papèterie de la province de Québec, les Séminaires Saint-Antoine, Saint-Joseph et de Nicolet, l’École d’aide sociale, l’École des infirmières et le Collège Marie-de-l’Incarnation.

C’est le 10 septembre 1968 que le Cégep de Trois-Rivières a ouvert officiellement ses portes alors que plus de 200 employés, dont 143 enseignants, ont accueilli les 2 200 étudiantes et étudiants. À l’époque, le Cégep offrait un choix de 18 programmes d’études, 7 au secteur préuniversitaire et 11 au secteur technique. Cinquante années plus tard, le nombre d’étudiantes et d’étudiants qui le fréquentent a presque doublé : c’est maintenant plus de 4 000 cégépiennes et cégépiens qui sont inscrits dans l’un des 42 programmes d’études. Au total, cela représente près de 50 000 diplômés et diplômées qui permettent aux entreprises et à l’ensemble de la communauté de prospérer et de se développer.