Vendredi 4 novembre 2016

Le Service de coopération et de développement international (SCDI) du Cégep de Trois-Rivières s’est associé au Cégep de Chicoutimi afin d’appuyer le ministère de l’Éducation de la Bolivie au développement de trois programmes de formation technique, selon l’approche par compétences, dans le secteur de la métallurgie et de la prospection minière.

Le Cégep de Trois-Rivières est déjà bien présent en Bolivie où il appuie deux instituts techniques dans le développement d’une offre de formation technique en soudage ainsi que le ministère de l’Éducation dans le développement d’un système de formation continue pour les enseignants du niveau technique. Dans le cadre de ce projet d’envergure, le Collège vient appuyer le Cégep de Chicoutimi et compléter son expertise en métallurgie.

Une première mission exploratoire s’est tenue à La Paz au mois de septembre 2016. Cette mission a permis aux intervenants des deux cégeps de rencontrer les acteurs impliqués dans le projet et d’en apprendre davantage sur le contexte minier de la Bolivie. La prochaine mission est prévue au mois de décembre 2016 afin de réaliser une analyse de situation de travail permettant d’élaborer des programmes de formation pertinents au contexte bolivien. Le département du Génie métallurgique du Cégep de Trois-Rivières participera à cette mission.

Ce projet du programme Éducation pour l’emploi, géré par Collèges et Instituts Canada (CICan) et financé par Affaires mondiales Canada, vise à diminuer la pauvreté en Bolivie en améliorant la qualité de la formation technique.

Amélie Binette, conseillère en développement international, Rémi Laprise, coordonnateur du département de Métallurgie, Annie Binette, conseillère pédagogique du Cégep de Chicoutimi et Janie Trudel Bellefeuille du SCDI, entourés des acteurs du secteur minier et du ministère de l’Éducation de la Bolivie.