- - -

Championnat de volleyball collégial AAA

jeudi 17 février 2011

Du 25 au 27 février prochains, les meilleures équipes de volleyball du réseau collégial seront réunies au Cégep de Trois-Rivières dans le cadre du 33e championnat de volleyball collégial AAA. L’événement, qui constitue le moment ultime de la saison de la Ligue, est organisé en partenariat avec le Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Le championnat mettra en présence huit équipes féminines, dont celle des Diablos du Cégep de Trois-Rivières, et six équipes masculines.

Les équipes en présence

Le championnat mettra en présence huit équipes féminines et six équipes masculines : les collèges de Limoilou, Sherbrooke, Outaouais, Saint-Jean, Saint-Jérôme et Montmorency seront représentés par leurs équipes masculines alors que les collèges F.-X. Garneau, Sherbrooke, Édouard-Montpetit, Bois-de-Boulogne, Abitibi-Témiscamingue, Lionel-Groulx, Trois-Rivières seront défendus par des équipes féminines. Les collèges André-Laurendeau et Outaouais se disputeront une place au championnat jusqu’à la fin de la saison. La marraine d’honneur du championnat est Janie Guimond, ancienne athlète Diablos du Cégep de Trois-Rivières, aujourd’hui membre de l’équipe canadienne de volleyball.

Les Diablos : une équipe coriace

Après avoir excellé durant plus de quinze ans dans le réseau collégial AA, l’équipe des Diablos du Cégep de Trois-Rivières a été admise dans le réseau AAA à la saison 2007-2008. À la tête de cette équipe depuis son ascension en AAA, on retrouve l’entraîneur-chef Audrey Girard, la seule femme entraîneur du circuit. Pouvant compter sur la complicité d’Alexandre Courchesne (assistant-entraîneur) et de Jean-Philippe Moisan (kinésiologue), c’est avec fierté qu’elle dirige ses joueuses vers une première participation au Championnat provincial collégial AAA.

Avec huit recrues et cinq vétérantes cette saison, l’équipe est jeune, dynamique et travaillante. Elle représente un adversaire coriace pour ses opposants tant par sa qualité défensive que par sa diversité tactique. Parmi les joueuses qui se sont démarquées cette année, notons l’attaquante de première année Amélie Chapleau, 18e meilleure marqueuse de la Ligue, et la joueuse de centre de 2e année, Sandra Trudel.

Pour y assister

Le public est invité à assister à cette compétition d’envergure, qui se déroulera au gymnase du pavillon des Humanités. Des billets sont disponibles à l’entrée, à la journée (Adulte = 8 $/Étudiant = 5 $) ou pour les trois jours (Adulte = 20 $/Étudiant = 12 $). Le championnat collégial AAA débute avec les quarts de finale en féminin et masculin le vendredi 25 février, suivi des demi-finales le samedi 26 février et des finales le dimanche 27 février. Pour l’horaire détaillé, consultez le http://www.sportetudiant.com/ sous les onglets « Sport collégial » et « Championnats provinciaux ».

Équipe de volley feminines des diablos (2011)

Équipe de volley feminines des diablos (2011)


Réjean Paquet (DSAE), Audrey Girard (entraineur-chef), Janie Guimond, (marraine d'honneur) et Benoît Doloreux (coordonateur provincial au RSEQ).