Mardi 7 février 2012

Johanne Julien, enseignante au Cégep de Trois-Rivières depuis 1999, signe un premier ouvrage pédagogique intitulé Chimie : mise à niveau. Publié chez Modulo et tiré à plus de 1000 exemplaires, le livre fournit aux enseignants du collégial un outil pédagogique unique et essentiel.

Titulaire d’un baccalauréat en biochimie et d’un certificat de pédagogie pour l’enseignement collégial, Johanne Julien est une passionnée de pédagogie : « J’adore enseigner, surtout au collégial. Être auprès des jeunes à une étape si déterminante de leur vie est un véritable privilège : ils sont souvent en pleine réflexion sur leur avenir et j’ai l’impression d’avoir une influence positive. J’aime transmettre le gout des sciences. »

Mme Julien donne le cours de mise à niveau en chimie depuis une dizaine d’années. Au fil des ans, elle a développé des notes de cours de plus en plus raffinées, qu’elle rendait disponibles lorsque ses collègues donnaient le cours pour une première fois. Constatant qu’il n’existait aucun outil pédagogique pour ce cours et que ses collègues appréciaient vraiment son matériel, elle s’est lancée dans la rédaction : « Le cours de mise à niveau demande un grand effort de vulgarisation. C’est un beau défi et je me suis découvert une vraie passion : rédiger, fignoler le texte, disposer efficacement l’information, c’est tout un art. J’ai été complètement absorbée par ce projet », explique l’enseignante.

Chimie : mise à niveau est donc tout à fait adapté pour les étudiants qui n’ont pas leur chimie du secondaire, mais qui souhaitent poursuivre leurs études en Sciences de la nature, en Soins infirmiers ou encore dans les techniques physiques ou reliées au domaine de la santé. Il facilite la révision de certaines notions de chimie et de mathématiques préalables. On y aborde, entre autres, la structure de l’atome, le tableau périodique et la démarche pour isoler une variable dans une équation. Structuré, le contenu est appuyé par de nombreux exemples concrets.

Maman de 3 enfants de 15 mois, 3 ans et 7 ans, Johanne parle de son expérience d’écriture comme d’une gestation : « C’est toute une aventure, qui a duré deux ans. Je l’ai vécue dans un contexte particulier : fin de grossesse, fin de session puis en rédaction à la maison avec les trois enfants. Quand j’ai déposé le manuscrit au printemps, j’étais vidée, mais tellement fière du résultat. Maintenant, je n’ai qu’une envie : recommencer! » L’enseignante caresse d’ailleurs le projet de rédiger un ouvrage pour les étudiants en Sciences de la nature, avec ses collègues Nathalie Miller et André Cyr.

Johanne Julien, enseignante au Cégep de Trois-Rivières