- - -

La professeure et chercheuse Isabel Desgagné-Pénix conclut la session des midis techno-innovation

mercredi 3 mai 2017

Les midis techno-innovation se sont conclus le 27 avril dernier alors que le Cégep recevait Isabel Desgagné-Pénix, professeure à l’UQTR au département de chimie, biologie et physique.

Sa conférence, « faire des médicaments avec des microbes », a permis de découvrir la passion qu’à cette chercheuse pour les végétaux et leur métabolisme extraordinaire à la source de l’obtention de molécules thérapeutiques importantes telles que les alcaloïdes (ex. : morphine).

Le Cégep de Trois-Rivières était fier d’accueillir cette professeure qui a complété des études en biologie cellulaire dans les universités de Sherbrooke, San Antonio et Calgary et qui collabore à plusieurs projets de recherche avec l’équipe d’Innofibre.

La chercheuse s’est également vu décerner le prestigieux prix MacCauleys’s award de l’Université de Calgary pour l’excellence de sa recherche postdoctorale. Le métabolisme spécialisé et l’ingénierie métabolique sont ses domaines de spécialisation.

Assurément, le public présent fut rapidement conquis par son dynamisme, sa grande facilité à vulgariser ses travaux de recherche et sa passion pour les végétaux!
Innofibre poursuivra l’organisation des conférences midis techno-innovation à la session d’automne 2017 pour une 5e année.


Isabel Desgagné-Pénix