- - -

Se concerter et innover : une aspiration au Cégep de Trois-Rivières

lundi 23 janvier 2012

Voici l’allocution prononcée par M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du collège, lors de la journée pédagogique du 17 janvier dernier.

Après six mois dans la communauté du Cégep de Trois-Rivières à échanger avec des dizaines de personnes, deux valeurs importantes me semblent caractériser le collège : la concertation et l’innovation. Ces valeurs sont certes des idéaux, que nous n’atteignons pas toujours, mais elles forment ensemble une forte aspiration.

La consultation, la collégialité, la coopération et la recherche de consensus font partie de la tradition au Cégep de Trois-Rivières. Cependant, cette concertation, qui vise à établir les bases d’un travail en commun autour de buts partagés, est un défi toujours renouvelé. Le Cégep est plus fort lorsqu’il pratique la collaboration et que les acteurs se concertent autour de buts communément établis. Aussi, il conviendrait d’affirmer que la concertation est une valeur forte dans notre communauté. Nous pourrions ainsi continuer d’œuvrer à atteindre cet idéal dans nos décisions importantes et nos grands projets.

La création et l’invention sont des formes d’innovation. Dans le domaine des arts et des sciences, comme dans celui de la pédagogie, des technologies ou de la gestion, le Cégep valorise le sens de la créativité et de l’originalité. En pédagogie, le Cégep de Trois-Rivières est reconnu comme un établissement innovateur qui encourage l’expérimentation et la recherche. Par son implication communautaire, le Cégep de Trois-Rivières participe également à l’innovation sociale. Dans le domaine culturel, l’enseignement, la recherche et l’utilisation des technologies, le Cégep se démarque par sa tendance à l’innovation et, grâce à cet attachement, il participe au déploiement de sa mission et à la réalisation de sa vision.

Dans les mois qui viennent, le comité de suivi du Plan stratégique – établi par le Conseil d’administration et constitué de vos représentants – mènera une consultation pour améliorer certains aspects du plan stratégique 2010-2015. Dans ce contexte, des valeurs additionnelles vous seront proposées. La concertation et l’innovation pourraient en faire partie.

Croyez-vous que la concertation est une valeur importante au Cégep de Trois-Rivières?

Pensez-vous que l’esprit de l’innovation souffle entre nos murs?

Vous aurez bientôt l’occasion de vous prononcer sur ces points. Entretemps, vos réflexions sont les bienvenues par courriel à l’adresse de la direction générale – dir.generale@cegeptr.qc.ca – avec pour objet le mot CONSULTATION.

D’ici là, je vous souhaite une excellente rentrée scolaire d’hiver 2012 et une année remplie de réalisations personnelles et professionnelles. Au plaisir de vous entendre!

Raymond-Robert Tremblay, directeur général

 


M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du collège