- - -

Vendredi 9 décembre 2011

De multiples activités fort variées, autant ludiques qu’éducatives et enrichissantes, se sont déroulées dans toutes les régions du Québec, du 22 au 29 novembre lors de la septième édition de la Semaine de la métallurgie.

Organisé par le Comité sectoriel de main-d’œuvre de la métallurgie du Québec (CSMO), l’événement a mis, entre autres, en valeur les vastes possibilités de ce domaine, particulièrement pour les jeunes. Année après année, la métallurgie se classe dans le peloton de tête au chapitre des conditions de travail. Selon le CSMO, la rémunération y est de 1,5 fois la rémunération hebdomadaire moyenne pour l’industrie de la fabrication au Québec. Procurant un emploi direct à plus de 30 000 Québécois et faisant travailler indirectement 50 000 personnes, elle représente 6 % de notre PIB.

Le 24 novembre, l’activité régionale de la Mauricie et du Centre-du-Québec, « La métallurgie en santé! », s’est déroulée au Centre de métallurgie du Québec rassemblant une cinquantaine de personnes du milieu éducatif. À la suite d’un concours permettant à dix étudiants âgés de 14 à 17 ans de tester leurs connaissances dans le domaine de la métallurgie, les gagnants ont été invités à participer à une coulée de titane établissant un lien entre Guy Carbonneau et la métallurgie. D’ailleurs, M. Carbonneau étant lui-même porteur de deux hanches artificielles en titane, il a accepté de s’associer à la Semaine de la métallurgie et de tourner une capsule témoignant de l‘importance de la métallurgie dans sa vie!

Les personnes présentes ont également eu l’immense plaisir d’entendre les témoignages de trois étudiants passionnés du département de Métallurgie du Cégep de Trois-Rivières.

En terminant, nous ne pouvons passer sous silence la collaboration de messieurs Guy Morin, ingénieur, Jeremy Carignan, technicien de laboratoire et Tony Bournival, opérateur d’usine, tous trois du Centre de métallurgie du Québec, et assistés par leurs collègues. En effet, nous profitons de cette tribune pour les remercier d’avoir non seulement préparé les moules, mais aussi d’avoir contribué de près au succès de cette coulée de titane. Le comité organisateur est fier du succès de cette journée.

La Semaine de la métallurgie est réalisée par le CSMO, en partenariat avec ArcelorMittal, avec le soutien de la Direction régionale d’Emploi-Québec de la Montérégie, ainsi que la collaboration d’Alcoa et du groupe Rio Tinto pour la division Fer et Titane, et Alcan.


Une coulée de titane pour les jeunes de 14 à 17 ans