- - -

Une délégation haïtienne en formation au Cégep de Trois-Rivières

mardi 27 juin 2017

Par l’intermédiaire du Service de coopération et de développement international, le Cégep de Trois-Rivières accueille dans ses installations dans la semaine du 26 juin 2017 Monsieur Rhony E. Desrogène, directeur exécutif, ainsi que Madame Nathalie Duclona, consultante en élaboration de programme du Centre de Formation Technique et Professionnelle Haïti Tec afin de suivre une formation sur le dispositif Reconnaissance des acquis (RAC).

Dans un premier temps, dans le cadre du projet « Conceptualisation, adaptation et mise en œuvre du dispositif de la Reconnaissance des acquis (RAC) en Haïti », financé par le ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) dans le cadre de l’appel à projets de coopération Québec-Haïti 2016-2017, la délégation haïtienne suit une formation permettant d’expliciter le modèle de la RAC au Québec, ainsi que ses instruments avec Monsieur Hugo Cloutier, conseiller pédagogique à la Formation continue et services aux entreprises (FCSE).

Dans un deuxième temps, un accompagnement à distance est prévu afin de guider les partenaires haïtiens dans l’adaptation du dispositif RAC au contexte haïtien, en commençant par les professions du secteur du textile ainsi que sa mise en œuvre. En plus du renforcement des capacités des cadres et des capacités institutionnelles d’Haïti Tec concernant le processus RAC, ce projet a pour objectif d’évaluer et de permettre à des travailleuses et à des travailleurs qualifiés de faire reconnaitre leurs compétences acquises grâce à des expériences de vie et de travail.

Ce projet permet de poursuivre la collaboration et de renforcer les liens qui unissent le Cégep de Trois-Rivières et Haïti Tec depuis 2012.


Hugo Cloutier, conseiller pédagogique à la Formation continue et services aux entreprises (FCSE), Philippe Mpeck, coordonnateur du Service de coopération et de développement international, Rhony E. Desrogène, directeur exécutif de Haïti Tec, Denis Rousseau, directeur des études au Cégep de Trois-Rivières, Nathalie Duclona, consultante en élaboration de programme de Haïti Tec, Julie Caron-Royer responsable de projets au Service de coopération et de développement international.