- - -

Des nouvelles du Club aux cubes!

vendredi 30 novembre 2018

Un texte de Daniel Daoust, enseignant au département de Physique

Les participants ont apprécié les rencontres. Un participant a appris à résoudre le cube 2x2x2! Parallèlement à cela, il a appris à résoudre un cas dit de parité, qui ne survient pas sur le cube Rubik conventionnel 3x3x3. Un autre participant a pratiqué toutes ses connaissances en résolvant avec succès les cubes 2x2x2, 3x3x3, 4x4x4, le Pyraminx (un tétraèdre – quatre faces) et le Megaminx (un dodécaèdre – douze faces). Tous, incluant l’animateur, ont dégusté quelques pâtisseries sucrées!

Les activités se poursuivent dans les périodes libres des mardis de 10 h 45 à 12 h au SA-2080. C’est pour apprendre ou s’aider et s’améliorer à résoudre les cubes Rubik. Bienvenue! Apportez votre lunch.

Nouvelle de dernière heure : une compétition de cubes Rubik aura lieu à Québec les 16 et 17 février 2019. Les spectateurs sont admis gratuitement.  Les compétitions se déroulent dans la bonne humeur et l’entraide. Si vous pouvez compléter le casse-tête en moins de 10 minutes, participez!  L’inscription doit se faire via la World Cube Association (WCA) avant le 2 février 2019. Ce sera la cinquième compétition officielle au Québec.

Mentionnons qu’au mois de juillet 2018, à Madrid, un Franco-ontarien a battu le record du monde du cube Rubik les yeux fermés avec une moyenne sur trois essais de 21.18 secondes! Il améliorait la marque précédente par six-centièmes de secondes! Malheureusement pour lui, le même jour à Dallas, mais un peu plus tard, un Américain obtenait une moyenne de 20.34 secondes dans cette même épreuve! De ce fait et selon le règlement, le temps de notre Canadien ne fut pas homologué record mondial. Notez que dans cette épreuve, le temps comprend la mémorisation et la solution du cube Rubik 3x3x3!

Information
Daniel Daoust
SA-2032

daniel.daoust@cegeptr.qc.ca