Lundi 8 avril 2013

Environ 25 amoureux de la langue française ont célébré la Francofête le 21 mars dernier en participant à la dictée proposée par le CARL. L’auteure du texte, l’enseignante Isabelle Lefebvre, a permis aux participants de s’évader de leur quotidien en les faisant entrer dans un univers féérique, comme en témoigne l’animatrice linguistique Maryse Saint-Pierre : « Professeure de Littérature et musicienne, Isabelle nous a fait découvrir ses passions par l’entremise d’un conte charmant, tout en légèreté, mouvement et musicalité. En prenant la musique comme thème, mais aussi comme motif littéraire, elle nous a fait connaitre son savoir-faire, et pas seulement pour les envolées en staccato et les trilles ininterrompus, mais aussi pour la création d’un univers surnaturel, magique, où une fée libellule retrouve son gnome de père violoniste…». Jugez-en par vous-même en lisant le texte original , bonifié des commentaires de l’animatrice linguistique Maryse Saint-Pierre.

Lue par le directeur général du cégep, M. Raymond-Robert Tremblay, la dictée constituait un amical défi linguistique. En plus de partager le plaisir des mots, les participants couraient la chance de remporter de beaux prix, grâce aux commanditaires de l’évènement : la librairie Coopsco, la Direction des services aux étudiants, la Direction des études et la Fondation du Cégep de Trois-Rivières. Voici les gagnants :

Les gagnants de la Francofête 2013 entourés des commanditaires et des organisateurs.

L’enseignante Isabelle Lefebvre, auteure de la dictée, en compagnie de l’enseignante et animatrice linguistique Maryse Saint-Pierre et du directeur général du collège, Raymond-Robert Tremblay.