Lundi 11 novembre 2013

Texte de Franco Chiesa, directeur scientifique et titulaire de la Chaire CRSNG en transformation de l’aluminium au Centre de Métallurgie du Québec (CMQ)

Le CMQ a déployé une activité exceptionnelle pendant les 2 dernières semaines d’octobre dernier. Lors de cette période, Gheorghe Marin (directeur général), Nicolas Giguère (ingénieur-chercheur) et Franco Chiesa (directeur scientifique) ont d’abord participé à la Conférence internationale sur l’aluminium au Palais des congrès de Montréal  qui a réuni  800 participants.

Dans ce cadre, Gheorghe Marin a été élu au conseil d’administration de la nouvelle Grappe industrielle de l’aluminium au Québec (GIAQ) à l’occasion de sa première assemblée générale. Cette alliance stratégique a pour objectif de favoriser la synergie entre les grandes entreprises productrices d’aluminium, celles de la transformation, les fournisseurs, les utilisateurs ainsi que les universités et les centres de recherche.

La CIAC était l’hôte de la conférence INALCONicolas Giguère a présenté un article sur la coulée basse pression d’un alliage d’aluminium non conventionnel1.

Dans le cadre de la CIAC se tenait aussi la Journée des étudiants REGAL (Regroupement de recherche sur l’aluminium de 6 universités et du Cégep de Trois-Rivières) que nous avions organisée au pavillon des Humanités l’année dernière. À nos trois représentants se sont ajoutés les autres chercheurs du CMQ membres du REGAL, soit Bernard Tougas, David Levasseur et Alexandre Bois-Brochu, ainsi que Théo Ouellet, professeur au département de Métallurgie. MM. Beaudoin et Bonami, étudiants diplômés du département de Métallurgie, ont présenté des affiches scientifiques basées sur leur projet de fin d’études et, comme l’année dernière, l’un d’eux a mérité un prix d’excellence de 1 000 $.

En parallèle, Isabelle Jacob et Linda Neault recevaient les visiteurs au kiosque du CMQ pendant les 2 jours de l’exposition du CIAC.

La semaine suivante, le Congrès MS& T (Materials Science and Technology, organisé par des sociétés savantes nord-américaines (ASM, TMS, AIST, AcerS et MetSoc), réunissaient plus de 3 000 participants. Lors de ce congrès, Franco Chiesa a coorganisé le symposium « Light Metals in Transportation » en plus d’y présenter 2 articles2,3 parmi les 64 au programme.

Quatre autres articles portant sur le titane ont été présentés par Guy Morin4, Alexandre Bois-Brochu4, Théo Ouellet5 et Bernard Tougas7. Ce dernier a également présidé une des 7 sessions du symposium, tout comme Gheorghe Marin.

Parmi 3 visites industrielles, MS&T 2013 proposait une activité aux laboratoires du McGill Metals Processing Center à laquelle le CMQ et le Centre de Recherche Arvida de Rio Tinto Alcan avaient été invités. Un espace CMQ  a été aménagé à cette occasion et quelques réalisations du Centre ont été exposées; Nicolas Giguère a alors présenté le Centre à un parterre international de chercheurs.

1 Casting a Very Unconventional Aluminum Alloy in Low Pressure Permanent Mold (LPPM)

Practical Use of Fluid Flow and Solidification Modeling in the Shape Casting of Light Metal

Mechanical Strength at the Interface of a Steel Axle Inserted in an Aluminium Permanent Mold Casting

Factors Influencing Alpha Case Thickness with Calcia Stabilized Zirconia Face Coat Shelling System for Investment Casting of Ti 6Al-4V