- - -

Des subventions de 620 510 $ pour le CMQ

vendredi 28 juin 2013

Le Centre de métallurgie du Québec (CMQ) affilié au Cégep de Trois-Rivières a reçu deux importantes subventions totalisant 620 510 $ afin de l’aider à poursuivre ses travaux.

Dans un premier temps, un montant de 120 510 $, sur trois ans, a été octroyé au CMQ pour le projet « Thermal conductivity in aluminum cylinder heads: process optimization ».

Ce projet de recherche vise, grâce à une collaboration entre le CMQ, l’Université Ryerson de Toronto et la compagnie Nemak Canada, à établir les procédures de production de pièces en aluminium qui optimiseront la conductivité thermique et les propriétés mécaniques des culasses en aluminium. Les avantages incluent notamment une augmentation de la durée de vie des culasses et de la réduction des émissions de carbone. Ces travaux serviront principalement pour les applications dans le domaine de l’automobile.

Cette aide financière provient du programme d’innovation dans les collèges et la communauté – Subventions de l’idée à l’innovation pour les universités et les collèges.

Dans un deuxième temps, le CMQ a reçu une subvention de 500 000 $, répartie sur 5 ans, pour l’établissement d’un centre d’accès à la technologie des alliages avancés.

L’objectif de ce centre est de faciliter l’accès aux petites, moyennes et grandes entreprises à l’expertise du CMQ, tout en poursuivant sa collaboration avec des chercheurs collégiaux et universitaires des quatre coins de la planète.

Le CMQ était l’endroit idéal pour implanter la nouvelle ressource puisqu’il dispose des installations les plus complètes au Canada dans le domaine de la mise en forme des alliages avancés. Au final, c’est l’industrie québécoise qui bénéficiera des installations pour la réalisation de prototypes et complémenter les programmes de recherche et développement.

La subvention permettra également d’avoir une ressource qui travaillera à faire connaitre les activités de développement scientifique du centre.

L’aide financière provient du programme d’innovation dans les collèges et la communauté – subventions d’établissement de centres d’accès à la technologie.