Vendredi 21 mars 2014

Du 7 au 9 mars dernier, quatre étudiants du Cégep de Trois-Rivières ont participé à un échange culturel avec la communauté de Manawan. L’objectif principal de cet échange était de permettre à des élèves allochtones et autochtones de mieux se connaitre à travers la réalisation d’un projet artistique. Ces derniers ont donc réalisé une murale qui est affichée dans le local du Conseil des Jeunes Atikamekws de Manawan.

Ce projet a été rendu possible grâce à Camille De La Durantaye-Guillard, étudiante et exécutante sociopolitique de l’Association générale des étudiants du Cégep de Trois-Rivières. Durant son séjour à Manawan, Mme De La Durantaye-Guillard était accompagnée de ses collègues de classe Gabrielle-Sophie Poirier-Anctil, Alex Poulin et Alice Hénault Lambert ainsi que de Marie-Christine Moar, ancienne étudiante du Cégep, la travailleuse de milieu Cathy Lajoie et Maud Flamand, agente de liaison scolaire pour les élèves atikamekws.

Au total, l’échange a duré trois jours. Le vendredi, le groupe est arrivé tard en soirée à Manawan et tout le monde en a profité pour se reposer puisque la journée du lendemain prévoyait d’être bien remplie. Durant la journée du samedi, les participants ont conçu la murale et en soirée, ils ont soupé avec des invités qui ont offert à profusion des mets traditionnels faits de viande d’orignal. En fin de soirée, le groupe a eu droit à un échange avec un ainé. Le dimanche, après une dernière retouche, la murale était officiellement terminée. Le groupe a fait une randonnée dans les bois jusqu’au belvédère où il a pu admirer la vue sur Manawan et son immense tapis de forêt. Avant de quitter l’endroit, les membres du groupe ont eu droit à un dernier repas traditionnel : du doré. En conclusion, l’échange s’est très bien déroulé et les participants affirment avoir eu beaucoup de plaisir, en plus d’avoir été très gâtés. L’objectif principal du projet a été atteint.

Un énorme merci à la communauté de Manawan pour avoir si bien accueilli le groupe, spécialement à Glenn Dubé, coordonnateur du programme des partenariats en éducation pour son implication dans le projet, Alphonse Jacob pour la viande d’orignal et le doré et Fernand Niquay ainsi que sa femme Joscelyne pour leur précieux temps.

Cathy Lajoie, travailleuse de milieu, Alice Hénault Lambert, Camille De La Durantaye-Guillard (responsable du projet d'échange culturel et exécutante sociopolitique de l'AGE), Gabrielle Sophie Poirier-Anctil, Marie-Christine Moar et Alex Poulin.