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Mercredi 5 octobre 2011

Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 28 septembre dernier.

Accueil de nouveaux membres

Le conseil d’administration accueille deux nouveaux membres : madame Lyne Montpellier, représentante des parents ainsi que monsieur Martino Vidot, représentant des étudiants du secteur technique.

Nouvelle AEC : Spécialisation en bureautique

Un nouveau programme d’attestation d’études collégiales – spécialisation en bureautique sera offert dans les prochaines semaines. Ce nouveau programme, développé par compétences, fait suite à une analyse du marché potentiel pour un programme de formation en bureautique de courte durée (555 heures). Il s’adresse à des employés de bureau désirant acquérir les compétences qui leur donneront accès à des postes supérieurs.

Programme Histoire et civilisation

Les conditions particulières d’admission au programme Histoire et civilisation seront retirées. En effet, lors de la mise en œuvre de ce programme en 2008, deux conditions particulières d’admission avaient été ajoutées aux conditions générales d’admission au collège : l’élève devait avoir obtenu une moyenne générale au secondaire de 75 % et une moyenne en français de 5e secondaire de 75 %.

Rapport annuel 2010-2011 et plan de travail 2011-2012 du CMQ

Le directeur du CMQ, M. Gheorghe Marin, a présenté les faits saillants de la dernière année. Si, pendant de nombreuses années, le laboratoire a représenté la principale activité du CMQ, les deux dernières années ont changé la tendance. Présentement, tout en continuant d’appuyer le développement au niveau du laboratoire métallurgique, la recherche appliquée et le transfert technologique sont devenus les principales activités.

Pour la prochaine année, le Centre élargira sa palette de services et proposera de nouvelles solutions à valeur ajoutée aux entreprises. Voici les principaux enjeux et défis pour la prochaine année :

• Promouvoir le Centre auprès des entreprises, des associations manufacturières et des consortiums de recherche comme un partenaire dans la recherche et le transfert technologique;
• Promouvoir le parc des équipements et la compétence du personnel auprès des entreprises;
• Élargir notre palette de services et proposer des solutions à valeur ajoutée comme l’électrochimie (électrolyse, corrosion, électrodéposition, traitement de surface, etc.) et la soudure des alliages avancés en ciblant les volets de construction mécanosoudée;
• Finaliser l’acquisition des équipements dans le cadre de notre projet avec Développement économique Canada;
• Réaliser la mise en marche des nouveaux équipements comme le système de revêtement de surface par plasma et le système de rayon X (X-Cube);
• Participer à deux congrès internationaux et publier au moins deux articles techniques;
• Renforcer les connaissances du personnel par la participation à des séminaires et à des formations spécifiques;
• Renforcer l’équipe par l’embauche d’un nouvel ingénieur-chercheur et un opérateur d’équipements;
• Réaliser l’évaluation du personnel en conformité avec la demande du système de qualité ISO 17025;
• Accréditer la portée de la norme ISO 17025 aux essais de trempabilité, d’impact et de dureté;
• Terminer l’année financière avec un surplus;
• Préparer un nouveau projet majeur de financement concernant les volets de corrosion et de traitement des surfaces dans le cadre du programme de soutien à la recherche, volet 2, appui aux infrastructures de recherche;
• Promouvoir la création d’un fonds d’investissement pour la recherche au collège.

Bilan annuel des réalisations en environnement et en développement durable

Le Comité institutionnel pour la protection de l’environnement et le développement durable (CIPEDD) a déposé le bilan des réalisations en environnement et en développement durable. Ce bilan regroupe les 9 volets d’un plan d’action qui permettent la diminution de l’impact sur l’environnement :

• Réduction, récupération, recyclage et valorisation (3R-V);
• Transport;
• Accréditation;
• Espaces verts;
• Éducation;
• Approvisionnement;
• Service alimentaire;
• Activités;
• Sensibilisation.

Plan stratégique de la recherche

Le Plan stratégique de recherche est présenté au conseil. Ce plan présente les principaux objectifs et les grandes orientations de la recherche au collège. Les activités de recherche, dans tous les domaines, sont en croissance et de nombreux projets sont en cours. Afin de soutenir cet élan, le collège sollicitera l’appui de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI).

Entente avec Copibec

Le Cégep de Trois-Rivières adhère à l’entente, d’une durée de trois ans, concernant la reproduction d’œuvres littéraires dans les établissements d’enseignement de niveau collégial, intervenue entre les représentants des établissements d’enseignement collégial et les représentants de la Société québécoise de gestion collective des droits de reproduction (Copibec).

Régime d’emprunts à long terme

Le conseil adopte une résolution autorisant le Collège à instituer un régime d’emprunts lui permettant d’ici le 30 juin 2012, lorsque nécessaire, des emprunts à long terme d’au plus 11 000 000 $. Cette résolution permettra à Financement Québec de refinancer des emprunts à long terme échus et rembourser des dépenses d’investissements déjà effectuées, le tout actuellement financé à court terme par des emprunts temporaires contractés à cette fin.

Attribution de diplômes d’études collégiales

Le conseil recommande à la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport de décerner un diplôme d’études collégiales à 878 étudiantes et étudiants qui ont terminé leur DEC à l’hiver et à l’été 2011.

Nomination au C.A. de la Fondation

Me Jean-Éric Guindon, avocat associé chez Bélanger Sauvé, est nommé comme représentant du collège au sein du C.A. de la Fondation pour un mandat de deux ans.

Félicitations

• Félicitations à madame Claire Boucher, enseignante au département de Soins infirmiers, pour le prix obtenu dans la catégorie Contribution du milieu du dernier Colloque annuel de l’Association des enseignantes et enseignants en soins infirmiers des collèges du Québec. Son projet de clinique de santé du cœur a été retenu puisqu’il comporte un aspect pédagogique non négligeable en répondant à un besoin de milieu de stage.

• Félicitations à madame Karine Provencher, présidente du conseil d’administration, pour sa nomination à titre de « Tête d’affiche » du journal Le Nouvelliste. Mme Provencher a reçu cet honneur pour ses réalisations et son implication dans divers secteurs d’activité en Mauricie.

Compressions budgétaires additionnelles dans le réseau collégial public

Les membres du conseil d’administration ont adopté unanimement une résolution dans laquelle ils expriment au gouvernement du Québec leur désaccord avec toute nouvelle compression dans le réseau collégial public. Dans la mesure où le gouvernement déciderait de maintenir sa décision, les membres du C.A. insistent auprès du gouvernement pour qu’il laisse aux collèges le choix des moyens pour atteindre les résultats et respecte l’équité envers le réseau collégial public par rapport à la valeur relative du financement de tous les réseaux d’éducation. Enfin, le C.A. demande au gouvernement du Québec qu’il assure la stabilité du financement du réseau collégial public dès cette année et au cours des prochaines années, afin de maintenir la pérennité et la qualité des services d’enseignement collégial dans tout le Québec.

Budget 2011-2012

Le conseil a accepté les prévisions budgétaires d’investissement pour la section mobilier, appareillage et outillage ainsi que le fonds réservé à l’achat de volumes pour la bibliothèque, au montant de 1 929 300 $ et des dépenses de l’ordre de 1 929 300 $, et pour la section amélioration et transformation du parc immobilier, au montant de 3 035 500 $, des dépenses de l’ordre de 3 035 500 $, pour l’année 2011-2012.

Bilan du plan de travail du Collège 2010-2011

Le Bilan du Plan de travail 2010-2011 est présenté aux membres du C.A. Ce bilan est organisé autour des grands axes d’intervention définis par le Plan stratégique 2010-2015. Une résolution de félicitations a été adoptée afin de féliciter tout le personnel du cégep pour avoir accompli autant lors de la première année de cette planification stratégique. Le Bilan du Plan de travail 2010-2011 est disponible ici. À noter que les cases en couleurs correspondent à des éléments qui n’apparaissaient pas au plan de travail 2010-2011, mais pour lesquels des actions ont été menées et des résultats ont été obtenus. Une liste comprenant la définition des acronymes est disponible ici.

Plan de travail du Collège 2011-2012

Le Plan de travail 2011-2012 du Cégep de Trois-Rivières est présenté aux membres du C.A. Ce plan est disponible ici. À noter que les cases en couleurs correspondent à des éléments qui feront éventuellement l’objet d’un ajout au plan stratégique.

Visite de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial

À la demande de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial, une rencontre extraordinaire du conseil d’administration se tiendra le mercredi 16 novembre, dans le cadre de l’évaluation du bilan du Plan stratégique du collège 2004-2007.

Cérémonie de remise des diplômes

La cérémonie se tiendra cette année le samedi 26 novembre 2011.

Journée nationale du personnel de soutien en éducation

Le directeur général souligne le fait que le 29 septembre prochain, ce sera la journée nationale du personnel de soutien en éducation. Le conseil d’administration souligne la contribution remarquable des employés de soutien au bon fonctionnement du Cégep de Trois-Rivières. Une résolution en ce sens est adoptée.


Les échos du conseil