- - -

Échos du conseil – 14 juin 2017

mardi 4 juillet 2017

Voici quelques-uns des points abordés lors de la rencontre du conseil d’administration tenue le 15 juin dernier.

Accueil des nouveaux administrateurs
Le CA a accueilli 3 nouvelles personnes : madame Caroline Dion et monsieur Gaétan Auger, tous deux représentants des parents, ainsi que madame Patricia Marchand, représentante du personnel professionnel.

Règlement sur la commission des études et nomination
Le CA a adopté les modifications proposées au Règlement sur la commission des études (R-213). Les modifications concernent la composition. La réorganisation de la Direction des études en juin 2016 a fait passer le nombre de directions adjointes responsables de programmes d’études d’une à trois. Les trois directions adjointes siègeront donc à la Commission des études, de même que la Direction de la formation continue et des services aux entreprises.

Modifications à la Planification stratégique 2016-2020
Le CA a adopté les modifications proposées au Plan stratégique 2016-2020 du Cégep de Trois-Rivières. Ce plan pourra être consulté très bientôt sur le site Web du cégep.

Prévisions budgétaires 2017-2018
Le CA a adopté un budget de fonctionnement équilibré de l’ordre de 55 031 600 $ pour l’année 2017-2018.

Également, le CA a adopté les prévisions budgétaires d’investissement, section amélioration et transformation, de l’ordre de 3 202 443 $ et les prévisions pour la section mobilier, appareillage et outillage ainsi que le fonds réservé à l’achat de volumes pour la bibliothèque, pour une somme de 2 467 940 $ pour l’année 2017-2018.

Modification de l’AEC Inspection en essais non destructifs
Le CA a adopté les modifications au programme d’AEC Inspection en essais non destructifs : ajout d’une compétence, retrait d’un cours et redécoupage des heures de prestation du programme. Ces modifications ont été rendues nécessaires à la suite de la révision de la règlementation entourant la fonction d’inspecteur en essais non destructifs par l’Office des normes générales du Canada et par Ressources naturelles Canada.

Dépôt du rapport annuel 2016-2017 du Comité pour contrer le harcèlement sexuel, le harcèlement psychologique et toute autre forme de violence
Le CA prend acte du dépôt du rapport annuel 2016-2017 comme prévu à la Politique institutionnelle pour contrer le harcèlement sexuel, le harcèlement psychologique et toute autre forme de violence.

Renouvèlement du contrat d’entretien ménager
Le CA a autorisé le renouvèlement du contrat de service d’entretien ménager des pavillons des Humanités et des Sciences du cégep à Maintenance Eureka ltée pour un montant de 639 955 $, taxes en sus, pour une durée de 12 mois à compter du 1er juillet 2017.

Octroi d’un contrat pour le remplacement de fenêtres au pavillon des Humanités
Le CA a autorisé l’octroi du contrat de construction du projet « Remplacement de la fenestration du pavillon des Humanités », à l’entreprise Constructions Richard Champagne Inc. au montant de 169 379,57 $ (avant TPS et TVQ). Le cout de ces travaux est financé à 50 % par le Fonds d’investissement stratégique et le Cégep a prévu à son budget d’investissement 2017-2018 la contrepartie nécessaire à la réalisation des travaux.

Signataires pour le projet ICTA
Considérant l’obligation et l’exigence de Services Québec en regard de la signature et de la prise en charge du projet ICTA qui a été renouvelé, le CA a désigné messieurs Louis Gendron et Robert Champagne comme signataires de ce projet au nom du Cégep de Trois-Rivières. Également, le CA a désigné la Direction de la formation continue et des services aux entreprises comme maitre d’œuvre de ce projet.

Demande de licence tirage moitié-moitié Diablos football
Le CA a désigné monsieur Daniel Tessier, coordonnateur des affaires étudiantes et communautaires, à titre de personne-ressource pour la demande de licence de tirage pour l’activité de « moitié-moitié » auprès de la Régie des alcools, des courses et des jeux pour les parties de football des Diablos.

Mot du directeur général
Le directeur général, Louis Gendron, a dressé un état de la situation concernant les dossiers suivants :

  • Gouvernance informatique au collège;
  • Lignes internes de conduite concernant la gestion des contrats d’approvisionnement de services et de travaux de construction;
  • Mission en Afrique du directeur général;
  • Aménagement de la rue Marguerite-Bourgeoys.


Résumé des priorités d’action 2017-2018
Le CA a pris acte des priorités d’actions 2017-2018 des différentes directions, des services et des trois CCTT.

Évaluation annuelle du rendement du directeur général et du directeur des études
Le CA a désigné madame Marie-Josée Girouard comme membre du comité d’évaluation annuelle du rendement du directeur général. Elle se joint ainsi à mesdames Caroline Gauthier, présidente du conseil et à madame Annie Villemure, vice-présidente du conseil.

Également, le CA a désigné madame Line Lesage comme membre du comité d’évaluation annuelle du rendement du directeur des études. Les autres membres du comité sont monsieur Louis Gendron, directeur général et madame Caroline Gauthier, présidente du conseil.

Processus de renouvèlement de mandat pour le poste à la Direction des études
Puisque le mandat actuel de cinq ans du directeur des études arrivera à échéance le 12 aout 2018,
le CA a :

  • formé le comité de consultation qui sera composé de monsieur Dominic Germain ainsi que de mesdames Annie Villemure, Marie-Josée Girouard et Line Lesage;
  • mandaté ce comité pour proposer une démarche, identifier des outils de cueillette et les groupes qui seront consultés pour le CA du 26 septembre 2017;
  • mandaté ce comité pour engager et compléter le processus pour qu’une décision soit rendue au plus tard au CA du 29 novembre 2017.


Résolutions de remerciements et de félicitations
Félicitations et remerciements à l’endroit de Virginie Laurin, enseignante de chimie et responsable en santé et sécurité du travail au cégep depuis 10 ans qui a remporté un des Grands Prix de la CNESST dans la catégorie « Leadeur ». 

Remerciements à l’endroit de Josée Pelletier qui a siégé au conseil d’administration depuis octobre 2016, à titre de représentante des parents.

Remerciements et félicitations à l’endroit de Michel Day, enseignant de techniques administratives, pour son apport majeur au développement d’une culture entrepreneuriale solide ainsi que son excellent travail auprès de Vision C3R et du réseau des clubs entrepreneurs.

Remerciements et félicitations à l’endroit de Sylvie Doucet, directrice adjointe au soutien à l’enseignement, maintenant retraitée, pour l’intérêt et le dévouement qu’elle a manifestés tout au long de ses 30 années et de son implication aux différentes instances du collège.

Félicitations et remerciements à l’endroit de Carole Paquin qui a reçu une mention d’honneur de l’AQPC pour souligner son expertise et l’excellence de son travail, en plus des excellentes relations pédagogiques et personnelles qu’elle a su développer au cours de ses années d’enseignement.

Félicitations à l’endroit d’Amélie Richard pour le prix remporté lors du Gala national du concours Chapeau, les filles! Celle-ci, étudiante en Technologie de l’électronique industrielle, a reçu un prix de 2 000 $ dans la catégorie Technologies de pointe du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Remerciements et félicitations à l’endroit d’Éric Allen pour l’excellence de son travail et sa participation au projet ÉducArt. Celui-ci a participé à ce projet en créant, avec la collaboration du Musée des Beaux-Arts de Montréal, une capsule vidéo qui sera présentée sur le site Web de l’institution, dans le cadre des activités entourant le 50e anniversaire du réseau collégial. Le projet sera dévoilé au public à l’automne 2017.

Remerciements et félicitations à l’endroit de Pierre Vercheval pour l’excellence de son travail et sa participation au projet de vidéo du 50e anniversaire des cégeps. La mise en ligne des vidéos des 48 cégeps se fera graduellement, durant l’automne 2017 et le printemps 2018.

Nomination au comité d’appel
Le CA a nommé Caroline Dion comme membre du comité d’appel pour le renvoi d’un étudiant ou d’une étudiante. Les autres membres du comité sont Annie Villemure et Dominic Germain.

Financement à long terme du bâtiment Novocis et optimisation énergétique
Le CA a désigné Louis Gendron, directeur général et Marc Leblanc, directeur des services financiers comme signataires de la convention de crédit puisque le ministère des Finances du Québec a lancé un appel d’offres sur invitation pour une offre de financement à long terme auprès d’institutions bancaires reconnues. Le Cégep finance actuellement deux projets, soit la construction du bâtiment Novocis ainsi que le projet d’efficacité énergétique.