Dimanche 9 avril 2017

Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 29 mars dernier.

Plan stratégique de la Fondation
La directrice générale de la Fondation, Bénédicte N’Dri, présente le plan stratégique 2017-2020 adopté par le CA de la Fondation. Celui-ci repose sur trois valeurs : l’intégrité, l’engagement et l’équité. Neuf axes, répartis en trois enjeux, font partie de ce plan. Les trois enjeux portent sur 1- l’accroissement des fonds et le développement de la philanthropie, 2- le soutien aux étudiants et au développement institutionnel et 3- une organisation agile dans un environnement en constante évolution.

Autorisation d’achat d’équipements par la Direction des services informatiques
Le CA autorise la Direction des services informatiques à procéder au nom du collège à l’acquisition d’équipements et à planifier leur livraison pour la rentrée d’aout 2017. Le montant prévu pour l’acquisition de ces équipements au budget 2017-2018 est de 445 924 $ et ces achats sont requis pour l’amélioration de la poursuite des activités pédagogiques et administratives du collège.

Octroi d’un contrat de service de construction pour le projet de remplacement de la fenestration du pavillon des Sciences
Le CA a autorisé l’octroi du contrat de construction du projet « Remplacement de la fenestration du pavillon des Sciences », à l’entreprise Constructions Raymond Chartrand inc. au montant de 1 118 500 $ (avant TPS et TVQ). Rappelons que le 9 décembre 2016, le Cégep a reçu la confirmation de la part du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur d’un financement du Fond d’investissement stratégique pouvant atteindre un montant de 894 784 $ (50 % des couts admissibles) pour le projet « Remplacement de la fenestration du pavillon des Sciences ». Le Cégep de Trois-Rivières, par l’entremise de l’enveloppe normalisée de maintien des actifs, financera 50 % du projet et les couts non admissibles.

Nomination au comité d’éthique
Le CA a nommé au comité d’éthique et de recherche madame Marie-France Gagnier, avocate de formation et cadre retraitée de l’UQTR, comme membre versée en droit, pour un mandat de trois ans ainsi que madame Lynda Méthot, enseignante au département de Psychologie, comme membre versée en recherche, pour un mandat de trois ans.

État des demandes d’admission pour l’automne 2017 et prise de décision
Le directeur des études, Denis Rousseau, présente au CA un document faisant état des demandes d’admission au premier tour. Une légère baisse est observable pour l’ensemble du collège. Toutefois, certains programmes sont plus affectés par une baisse considérable de demandes d’admission. Des chantiers de travail ont été entrepris avec les départements concernés. Par ailleurs, le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur a confirmé qu’un budget spécial serait octroyé au cégep pour les trois prochaines années afin de démarrer le programme Écodéveloppement et bioproduits, et ce, malgré le nombre peu élevé de demandes d’admission.

Recommandation pour l’attribution de diplômes d’études collégiales
Le CA a recommandé à la ministre de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur de décerner un diplôme d’études collégiales (DEC) aux 176 étudiantes et étudiants ayant terminé leurs études en décembre 2016.

Modification au Règlement relatif à la nomination et au renouvèlement de mandat du directeur général et du directeur des études, et à l’évaluation du directeur général
Le CA a adopté les modifications apportées au Règlement relatif à la nomination, au renouvèlement de mandat et à l’évaluation aux postes à la Direction générale et à la Direction des études.

Mot du directeur général

Le directeur général, Louis Gendron, dresse un état de la situation concernant les dossiers suivants :

• Journées de réflexion de l’équipe de direction;
  • Nomination au C2T3;
  • Impact du dernier budget provincial sur le cégep;
  • Entente avec la CS Chemin-du-Roy portant sur les plans d’intervention;
  • Rencontre de parents;
  • Vérificatrice générale du Québec;
  • Conférence de Patrick Charlebois au Théâtre du cégep.

Élection au comité exécutif
À la suite d’un appel de candidatures, le CA a nommé mesdames Caroline Beaudry et Marie-Josée Girouard membres du comité exécutif, et ce, jusqu’aux prochaines élections. Celles-ci remplacent messieurs Robert Ricard et André Lamoureux dont le mandat au CA se termine.

Résolutions de remerciements et de félicitations
Félicitations à l’endroit de Marianne Lambert, professeure de chant classique et soprano qui a remporté le Prix du Récital An Die Musik en France.

Félicitations à l’endroit des étudiantes-athlètes membres de l’équipe féminine de basketball division 1 des Diablos, à l’entraineur-chef, Faisal Docter et ses assistants pour la médaille de bronze remportée lors du championnat provincial 2016-2017 de basketball division 1.

Remerciements à l’endroit de messieurs André Lamoureux et Robert Ricard, dont le mandat au CA arrive à échéance, pour la qualité de leur travail au sein du conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières.