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Lundi 19 décembre 2011

Voici quelques-uns des points abordés lors de la rencontre du conseil d’administration tenue le 7 décembre dernier.

Nouvelle administratrice

Les membres du conseil d’administration accueillent Mme Irène Absi-Lau, représentante des parents.

Rapport annuel et plan de travail du CSPP

En 2010-2011, le CSPP s’était donné quatre objectifs pour répondre aux défis identifiés :

1. Mettre en valeur les équipements existants;
2. Intensifier les collaborations et les partenariats;
3. Renforcer l’expertise du CSPP dans les bio et les nanotechnologies;
4. Augmenter les revenus du Centre et sa clientèle PME.

Au cours de la prochaine année, et afin de répondre efficacement aux défis qu’il doit relever, le CSPP maintiendra le cap sur ces quatre objectifs.

Rapport annuel et plan de travail du C2T3

Au cours de la dernière année, le C2T3 a réalisé plusieurs projets :

1. Finaliser sa structure administrative;
2. Augmenter le nombre de ressources humaines adéquates;
3. Déposer de nouvelles demandes de subvention afin de financer l’acquisition de ses infrastructures et la réalisation de ses projets;
4. Augmenter les activités de maillage avec ses partenaires universitaires et d’autres CCTT afin d’élaborer des projets d’envergure;
5. Consolider sa visibilité et maintenir son « membership » auprès des différentes organisations oeuvrant en télécommunications tant aux niveaux provincial, national et international;
6. Assister à des colloques nationaux et internationaux;
7. Utiliser des ressources humaines et matérielles du département de Technologie du génie électrique du Cégep de Trois-Rivières (professeurs et étudiants).

Pour la prochaine année, en accord avec son plan stratégique initial, le C2T3 maintiendra ses quatre axes d’intervention qui supportent le développement de sa mission. Ceux-ci sont :

1. L’aide technologique
2. La métrologie
3. La formation et l’information technologique
4. La recherche appliquée

Présentation de la situation du placement 2009-2010

Mme Caroline Hamel, responsable du Service de placement, présente la situation de placement 2009-2010. Ce document est disponible en cliquant ICI. Parmi les faits saillants, Mme Hamel mentionne que le taux de placement est de 100 % dans 12 programmes. Par ailleurs, si on compare les taux d’embauche des finissants du Cégep de Trois-Rivières avec ceux de la province, on constate un taux supérieur pour les finissants du cégep dans les techniques physiques, les techniques administratives et les techniques artistiques.

Rapport financier annuel 2010-2011

Le rapport de vérification préparé par le cabinet d’experts-comptables Morin Cadieux Matteau et Normand est présenté. Le CA adopte, pour l’exercice financier 2010 – 2011, les états financiers du fonds de fonctionnement ainsi que les états financiers du fonds d’investissement incluant les notes aux états financiers, le rapport du vérificateur, le questionnaire à l’intention du vérificateur, les résultats de la vérification sur l’effectif et les résultats de la vérification sur l’énergie.

Projet de calendrier scolaire pour l’année 2012-2013

Le conseil adopte le calendrier scolaire 2012-2013. Le calendrier peut être consulté en cliquant ICI.

Projet de modification de la politique relative à la formation générale et des procédures relatives à la formation générale complémentaire

La politique et les procédures reliées à la formation générale complémentaire doivent être modifiées pour permettre l’offre de cours complémentaires transdisciplinaires, c’est-à-dire pouvant être offerts à tous les étudiants de l’ensemble des programmes d’études. En effet, lors de la dernière révision du Règlement sur le régime des études collégiales (RREC), le ministère a fait l’ajout du domaine « Problématique contemporain » à la composante de formation générale. De ce domaine découlent deux compétences qui permettent d’offrir des cours « multidisciplinaires » répondant à des besoins exprimés dans le milieu.

Nomination des vérificateurs externes

Le cabinet d’experts-comptables Morin Cadieux Matteau et Normand est nommé pour agir comme vérificateur externe du Collège pour une période de trois ans, à compter de l’exercice financier 2011-2012.

Visite de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial (CEEC)

Le directeur général fait état des rencontres tenues les 15, 16 et 17 novembre dernier entre les membres de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial et plusieurs intervenants du collège. Le compte-rendu de la dernière rencontre entre les membres de la CEEC et la direction du collège est présenté aux membres du CA. Ce document a déjà été publié dans la Dépêche en ligne et peut être consulté en cliquant ICI.

Rapport annuel du Collège 2010-2011

Les membres du conseil d’administration ont pris connaissance du rapport annuel 2010-2011 et l’ont adopté. Le rapport présente les grands dossiers et évènements qui ont marqué l’année 2010-2011. Il a été constitué à partir du Bilan du plan de travail 2010-2011 adopté par le conseil d’administration le 28 septembre dernier. Il comprend également la liste des objets des réinvestissements provincial et fédéral attribués au collège pour soutenir le développement de l’enseignement supérieur. Il comprend désormais une section plus étoffée concernant les indicateurs de la réussite scolaire. Il est disponible sur le site du collège et peut être consulté en cliquant ici. Une version améliorée au plan de la mise en page sera rendue disponible à la fin du mois de janvier.

Élection à la présidence et à la vice-présidence du CA et des membres du comité exécutif

Madame Karine Provencher est réélue à la présidence du conseil d’administration. Elle sera secondée par madame Claire Pépin à la vice-présidence.

Le comité exécutif sera quant à lui formé de Raymond-Robert Tremblay, Lucie Comeau, Karine Provencher, Claire Pépin, Luc Veillette, Annie Michaud et Denis Lamy.

Entente spécifique sur la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification dans la région de la Mauricie 2011-2016

Le CA autorise la présidente à signer l’Entente spécifique sur la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification dans la région de la Mauricie 2011-2016. Par ailleurs, le Cégep s’engage à contribuer à l’entente pour l’équivalent d’une somme de 5 000 $ par année pendant cinq (5) ans, soit de 2011-2012 à 2015-2016. Rappelons que la Table régionale de l’éducation de la Maurice (TREM), dont le Cégep de Trois-Rivières est membre, est une instance régionale de concertation des partenaires du secteur de l’éducation en Mauricie. Dans le cadre de ses travaux, la Table détermine les priorités de développement en matière d’éducation en Mauricie, dans un contexte d’harmonisation et d’intégration économique. Les travaux de la Table sont réalisés dans le cadre d’une Entente qui détermine les modalités de participation de chacune des parties à l’égard de la réalisation de projets de partenariats régionaux visant à améliorer la persévérance scolaire, la diplomation et la qualification dans la région de la Mauricie.

Signature d’un bail avec Vidéotron

Le CA autorise le Collège à signer un bail avec la compagnie Vidéotron leur permettant d’installer, au pavillon des Sciences, une infrastructure de communication qui sera utile pour les utilisateurs de la téléphonie mobile de Videotron, mais qui servira surtout à consolider notre réseau de communication avec les agents de sécurité dans le cadre de l’amélioration de nos communications d’urgence.

Nomination au conseil d’administration de la Fondation

Monsieur André Bellemare, conseiller principal en ressources humaines et associé chez Bourassa Brodeur Bellemare, cabinet conseil en ressources humaines, est nommé comme représentant du Collège au sein du CA de la Fondation pour un mandat de deux ans.

Nomination au comité de suivi du Plan stratégique 2010-2015

Dans le but de s’assurer d’un suivi approprié de la mise en oeuvre du Plan stratégique 2010-2015, un comité a été mis en place. Ce comité est composé de dix personnes des différentes instances :

Raymond-Robert Tremblay, directeur général
Lucie Comeau, directrice des études
Claire Pepin, représentante du CA
Gheorghe Marin, représentant des cadres
Line Lesage, représentante des employés de soutien
Marie-Élaine Desmarais, représentante des professionnels
Sylvie Dion, représentante des enseignants des programmes techniques
Benoit Lafond, représentant des enseignants de la formation générale et des programmes préuniversitaires
Marc-André Cossette, représentant des étudiants des programmes techniques
Manon Vigneault, représentante des étudiants des programmes préuniversitaires

Mandat et périodicité des rencontres :
• Recevoir le bilan du plan de travail annuel de la Régie et le rapport annuel.
• Assurer les suites des avis de la Commission d’évaluation de l’enseignement collégial en ce qui concerne la mise en œuvre du Plan stratégique.
• Recevoir la collecte annuelle des données des indicateurs de performance prévus au Plan stratégique sous forme de tableaux de bord.
• Recevoir les avis de la Commission des études pour ce qui concerne la première orientation du Plan stratégique, le Plan de réussite.
• Donner des avis à la Régie sur la mise en œuvre et le suivi du Plan stratégique et du Plan de réussite.
• Sur convocation de la Direction générale, le comité de suivi du Plan stratégique se réunira de deux à trois fois par année scolaire.

Nomination à la Corporation Les Diablos

Monsieur Michel Poirier, cadre du Collège à la retraite, fidèle partisan de l’équipe de football depuis plus de 30 ans et bénévole lors des différentes éditions du Bol d’Or qui se sont tenues au Stade Diablos, est nommé membre de la Corporation Les Diablos.

Madame Karine Ouellette, ancienne joueuse de badminton des Diablos, éditions 1998 et 1999, est nommée membre de la Corporation Les Diablos.

Recommandation de la Commission des études proposant la formation d’un comité de révision du rôle de la CE relativement à l’avis à émettre lors d’une nomination à la direction générale et à la direction des études

À la suite d’une demande de la Commission des études, un comité de révision est formé. Celui-ci aura pour mandat de proposer au CA des recommandations visant la modification du Règlement 103, au plus tard en juin 2012. Il sera composé de :

Madame Karine Provencher, présidente du conseil d’administration
Madame Claire Pepin, membre du conseil d’administration
Madame Denise Roy, directrice du Service des ressources humaines
Ainsi que trois membres de la Commission des études nommés par celle-ci.

Résolution de remerciements et de félicitations

Félicitations à l’endroit de monsieur Jérémie Labranche pour sa promptitude à réagir et son sens des responsabilités lors de l’incendie survenu le vendredi 11 novembre 2011 dans une des résidences du Cégep de Trois-Rivières.

Félicitations à l’endroit de madame Fernande Boisvert, conseillère en transfert d’entreprises au Centre de transfert d’entreprises de la Mauricie (centre rattaché au Cégep de Trois-Rivières), pour l’obtention de la plus haute distinction décernée à Trois-Rivières, l’Ordre de La Vérendrye.

Demande de l’AGECTR – Levée de cours lors des tempêtes de neige

Les représentants de l’AGECTR expliquent aux membres du CA que les membres de la Chambre des représentants ont entériné unanimement le fait que, lors des journées de tempêtes de neige importantes, le Collège devrait suspendre les cours. Le directeur général explique que la décision de fermer, ou non, le collège était prise par la Direction très tôt le matin. Les points sur lesquels elle s’appuie pour prendre une telle décision sont, par exemple, un avertissement météorologique d’Environnement Canada pour la région prévoyant des précipitations de neige de 25 centimètres en 24 heures ou d’autres conditions extrêmes, comme une inondation ou un blizzard rendant la circulation extrêmement dangereuse. Par ailleurs, il convient d’être circonspect car une fermeture du cégep peut avoir de graves conséquences sur le calendrier scolaire. Les représentants de l’AGECTR en informeront les membres de la Chambre des représentants lors de leur prochaine rencontre.


Les échos du conseil