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Mercredi 20 mars 2013

Accueil d’un nouveau membre

Le conseil d’administration accueille monsieur Dominic Germain représentant des diplômés du secteur technique.

Renouvèlement de la demande de reconnaissance du Centre de métallurgie du Québec (CMQ)

Le statut du CMQ comme centre collégial de transfert technologique (CCTT) a été renouvelé la dernière fois en 2008, et ce, jusqu’au 30 juin prochain par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Le c.a. entérine la demande de renouvèlement de la reconnaissance du statut du CMQ comme CCTT pour une autre période de 5 ans, de juillet 2013 à juin 2018.

Situation du placement 2010-2011

Caroline Hamel, responsable du Service de placement présente le rapport Situation du placement des finissants et finissantes de l’enseignement technique du Cégep de Trois-Rivières pour l’année 2011. Ce rapport trace un portrait de l’intégration au marché du travail des finissants et des finissantes des programmes de formation technique, six mois après la fin de leurs études. La version de cette année améliore considérablement le suivi des diplômés, notamment pour le programme des Techniques policières. Vous pouvez le consulter en  cliquant ici. En 2011, 10 programmes ont obtenu un taux d’embauche de 100 %. Par ailleurs, pour l’ensemble des secteurs, le salaire moyen est passé de 17,13 $/h en 2010 à 19,03 $/h en 2011.

Nouvelles grilles de cours en Informatique de gestion et au DEC-Bac en informatique

Ces deux programmes offrent un cheminement en Alternance Travail-Études à ses étudiants. Des modifications antérieures avaient déjà été apportées au programme afin de permettre que les stages aient lieu lors de la période estivale soit après la première année et après la deuxième année. L’expérience a permis de constater que les compétences acquises pour le premier stage étaient insuffisantes pour les employeurs étant donné les exigences de ce milieu. Les membres du département désiraient donc revenir à une formule qui offre un stage après la deuxième année et lors de la sixième session. À la fin de ce deuxième stage, les étudiants reviendront pour une période de 45 heures afin de se conformer aux règles de financement de l’Alternance Travail-Études, mais aussi pour s’arrimer avec les objectifs du projet « Techno Centre » où ils pourront compléter les applications en cours. La différence entre la grille de cours du programme technique et du cheminement DEC-Bac est la suivante : les étudiants inscrits au DEC-Bac font des cours de mathématiques au lieu de cours complémentaires afin de répondre aux exigences de l’admission universitaire.

Bilans et nouvelles grilles de cours des techniques administratives

René Duchemin, conseiller pédagogique à la Direction adjointe aux programmes présente les bilans et les nouvelles grilles de cours des six programmes composant les techniques administratives : Techniques de la logistique du transport et DEC-Bac en logistique, Techniques de comptabilité et de gestion et DEC-Bac en sciences comptables, Gestion de commerce et DEC-Bac en marketing. La révision de ces programmes de techniques administratives a permis d’élaborer un tronc commun entre les programmes afin de faire découvrir aux étudiants, dès la première session, les fondements de chaque programme d’administration et de changer de programme au besoin. De plus, en ce qui concerne les trois DEC-Bac, une entente est intervenue avec l’UQTR pour les offrir en respectant les règles des deux institutions.

Nouvelle AEC : Agent en support à la gestion des ressources humaines

Dès la session d’automne 2013, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises offrira la nouvelle AEC « Agent en support à la gestion des ressources humaines ». D’une durée de 810 heures, ce programme comporte 13 compétences, dont un stage en entreprise de 4 semaines. Il vise à former des personnes aptes à exercer leurs tâches de soutien dans divers domaines dont l’embauche, l’accueil et l’intégration des employés, la tenue de dossiers des employés, la règlementation, la rémunération, les conditions de travail, la paye, la formation, la santé et sécurité, la planification des horaires de travail et les relations de travail. Ce programme a été développé par un consortium de 12 cégeps.

Plan TICE du Cégep de Trois-Rivières 2013-2016

Le très attendu Plan des technologies de l’information et des communications pour l’enseignement (Plan TICE) du Cégep de Trois-Rivières a été adopté pour la période de 2013 à 2016. Celui-ci a été élaboré à partir des objectifs du plan stratégique, des principaux besoins identifiés pour faire suite à l’analyse de l’état de situation et des réflexions du comité informatique. Le document final tient compte, dans l’ensemble, des principaux commentaires reçus lors de la consultation en décembre et janvier derniers.

Appel d’offres pour les services professionnels du programme d’aide aux employés

Le Cégep de Trois-Rivières autorise le Centre collégial des services regroupés (CCSR) à lancer un appel d’offres public en son nom pour le renouvèlement de l’entente pour des services professionnels du programme d’aide aux employés pour une période de trois ans avec possibilité de prolongation en tout ou en partie pour un maximum de deux ans supplémentaires.

Régime d’emprunts à long terme

Le conseil adopte une résolution autorisant le Collège à emprunter à long terme un montant d’au plus de 6 000 000 $. Cette résolution permettra au ministère des Finances d’aller sur le marché des obligations. Ces emprunts sont destinés à l’entretien des bâtiments et des équipements.

Nomination d’un responsable de l’observation des règles contractuelles

Marc Leblanc, directeur des services financiers et de l’approvisionnement est nommé comme responsable de l’observation des règles contractuelles (RORC) pour le Cégep de Trois-Rivières. Celui-ci aura notamment la responsabilité de veiller à la conformité des activités contractuelles et de procurer aux dirigeants du cégep l’assurance du respect du cadre normatif des contrats publics.

Nominations à la Corporation Les Diablos

Madame Suzie Desfossés, ancienne joueuse de volleyball des éditions 2006 à 2011, est nommée membre de La Corporation Les Diablos.

Monsieur Robin Michaud, ancien joueur de football des éditions 1987 et 1988, est nommé membre de La Corporation Les Diablos.

Remerciements et félicitations

Félicitations à l’endroit des enseignantes et enseignants du département d’Éducation physique pour leur mobilisation et leur enthousiasme à organiser et encadrer la participation du Cégep de Trois-Rivières au Grand défi Pierre Lavoie en juin prochain.

Félicitations à l’endroit de monsieur Stéphane Junior Hamelin, diplômé du programme Techniques de l’informatique – Informatique de gestion, pour son dévouement et sa contribution à la production d’une application d’une grande qualité et dont l’utilité est déjà reconnue par le département de Musique.

Félicitations à l’endroit de madame Carole Gagné, conseillère pédagogique à la direction adjointe aux programmes pour son dévouement et sa contribution auprès des jeunes. Mme Gagné a reçu les grands honneurs en janvier alors que la députée Ruth Ellen Brosseau lui a remis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

Élection au comité exécutif

En raison d’une vacance au sein du comité exécutif, madame Lyne Auclair, représentante des parents, a été nommée membre du comité exécutif, et ce, jusqu’aux prochaines élections.

Départ à la retraite de la directrice des études et processus de remplacement

La directrice des études, madame Lucie Comeau, a annoncé qu’elle prendra sa retraite à l’été 2013. Le c.a. a adopté le calendrier des opérations relatives à la nomination à la direction des études. Celui-ci comprend une période de consultation du 19 mars au 4 avril portant sur les conditions d’éligibilité (exigences) et les critères de sélection (profil de la personne recherchée). À noter que la commission des études sera consultée le 19 mars et que l’ACD sera, quant à elle, consultée le 4 avril. À la suite de cette consultation, les conditions d’éligibilité et les critères de sélection seront ajustés, le cas échéant, pour tenir compte de l’avis de ces deux groupes. Le poste sera affiché du 4 au 15 avril. Les candidatures reçues seront analysées par le comité de sélection et les entrevues seront réalisées les 22 et 29 avril. Finalement, le 14 mai, le conseil d’administration réuni en assemblée extraordinaire recevra et analysera le rapport du comité de sélection. La commission des études réunit elle aussi en assemblée extraordinaire le 14 mai, sera également consultée et devra remettre un avis écrit sur la nomination de la candidate ou du candidat. Après avoir reçu cet avis de la commission des études, le conseil d’administration pourra procéder à la nomination de la directrice ou du directeur des études. L’entrée en fonction est souhaitée dès le 3 juin 2013. Madame Karine Provencher, présidente du c.a. et monsieur Dominic Germain, représentant les diplômés du secteur technique ont été nommés sur le comité de sélection. Au cours des prochaines semaines, et après avoir consulté les instances concernées, un enseignant sera nommé sur le comité de sélection, de même qu’un membre du personnel (professionnel ou personnel de soutien). Enfin, le directeur général présidera le comité de sélection et la directrice des ressources humaines accompagnera ce comité à chacune des étapes du calendrier des opérations.


Accueil d’un nouveau membre

Le conseil d’administration accueille monsieur Dominic Germain représentant des diplômés du secteur technique.

Renouvèlement de la demande de reconnaissance du Centre de métallurgie du Québec (CMQ)

Le statut du CMQ comme centre collégial de transfert technologique (CCTT) a été renouvelé la dernière fois en 2008, et ce, jusqu’au 30 juin prochain par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec. Le c.a. entérine la demande de renouvèlement de la reconnaissance du statut du CMQ comme CCTT pour une autre période de 5 ans, de juillet 2013 à juin 2018.

Situation du placement 2010-2011

Caroline Hamel, responsable du Service de placement présente le rapport Situation du placement des finissants et finissantes de l’enseignement technique du Cégep de Trois-Rivières pour l’année 2011. Ce rapport trace un portrait de l’intégration au marché du travail des finissants et des finissantes des programmes de formation technique, six mois après la fin de leurs études. La version de cette année améliore considérablement le suivi des diplômés, notamment pour le programme des Techniques policières. Vous pouvez le consulter en  cliquant ici. En 2011, 10 programmes ont obtenu un taux d’embauche de 100 %. Par ailleurs, pour l’ensemble des secteurs, le salaire moyen est passé de 17,13 $/h en 2010 à 19,03 $/h en 2011.

Nouvelles grilles de cours en Informatique de gestion et au DEC-Bac en informatique

Ces deux programmes offrent un cheminement en Alternance Travail-Études à ses étudiants. Des modifications antérieures avaient déjà été apportées au programme afin de permettre que les stages aient lieu lors de la période estivale soit après la première année et après la deuxième année. L’expérience a permis de constater que les compétences acquises pour le premier stage étaient insuffisantes pour les employeurs étant donné les exigences de ce milieu. Les membres du département désiraient donc revenir à une formule qui offre un stage après la deuxième année et lors de la sixième session. À la fin de ce deuxième stage, les étudiants reviendront pour une période de 45 heures afin de se conformer aux règles de financement de l'Alternance Travail-Études, mais aussi pour s’arrimer avec les objectifs du projet « Techno Centre » où ils pourront compléter les applications en cours. La différence entre la grille de cours du programme technique et du cheminement DEC-Bac est la suivante : les étudiants inscrits au DEC-Bac font des cours de mathématiques au lieu de cours complémentaires afin de répondre aux exigences de l’admission universitaire.

Bilans et nouvelles grilles de cours des techniques administratives

René Duchemin, conseiller pédagogique à la Direction adjointe aux programmes présente les bilans et les nouvelles grilles de cours des six programmes composant les techniques administratives : Techniques de la logistique du transport et DEC-Bac en logistique, Techniques de comptabilité et de gestion et DEC-Bac en sciences comptables, Gestion de commerce et DEC-Bac en marketing. La révision de ces programmes de techniques administratives a permis d’élaborer un tronc commun entre les programmes afin de faire découvrir aux étudiants, dès la première session, les fondements de chaque programme d’administration et de changer de programme au besoin. De plus, en ce qui concerne les trois DEC-Bac, une entente est intervenue avec l’UQTR pour les offrir en respectant les règles des deux institutions.

Nouvelle AEC : Agent en support à la gestion des ressources humaines

Dès la session d’automne 2013, la Direction de la formation continue et des services aux entreprises offrira la nouvelle AEC « Agent en support à la gestion des ressources humaines ». D’une durée de 810 heures, ce programme comporte 13 compétences, dont un stage en entreprise de 4 semaines. Il vise à former des personnes aptes à exercer leurs tâches de soutien dans divers domaines dont l’embauche, l’accueil et l’intégration des employés, la tenue de dossiers des employés, la règlementation, la rémunération, les conditions de travail, la paye, la formation, la santé et sécurité, la planification des horaires de travail et les relations de travail. Ce programme a été développé par un consortium de 12 cégeps.

Plan TICE du Cégep de Trois-Rivières 2013-2016

Le très attendu Plan des technologies de l’information et des communications pour l’enseignement (Plan TICE) du Cégep de Trois-Rivières a été adopté pour la période de 2013 à 2016. Celui-ci a été élaboré à partir des objectifs du plan stratégique, des principaux besoins identifiés pour faire suite à l’analyse de l’état de situation et des réflexions du comité informatique. Le document final tient compte, dans l’ensemble, des principaux commentaires reçus lors de la consultation en décembre et janvier derniers.

Appel d’offres pour les services professionnels du programme d’aide aux employés

Le Cégep de Trois-Rivières autorise le Centre collégial des services regroupés (CCSR) à lancer un appel d’offres public en son nom pour le renouvèlement de l’entente pour des services professionnels du programme d’aide aux employés pour une période de trois ans avec possibilité de prolongation en tout ou en partie pour un maximum de deux ans supplémentaires.

Régime d’emprunts à long terme

Le conseil adopte une résolution autorisant le Collège à emprunter à long terme un montant d’au plus de 6 000 000 $. Cette résolution permettra au ministère des Finances d’aller sur le marché des obligations. Ces emprunts sont destinés à l’entretien des bâtiments et des équipements.

Nomination d’un responsable de l’observation des règles contractuelles

Marc Leblanc, directeur des services financiers et de l’approvisionnement est nommé comme responsable de l’observation des règles contractuelles (RORC) pour le Cégep de Trois-Rivières. Celui-ci aura notamment la responsabilité de veiller à la conformité des activités contractuelles et de procurer aux dirigeants du cégep l’assurance du respect du cadre normatif des contrats publics.

Nominations à la Corporation Les Diablos

Madame Suzie Desfossés, ancienne joueuse de volleyball des éditions 2006 à 2011, est nommée membre de La Corporation Les Diablos. Monsieur Robin Michaud, ancien joueur de football des éditions 1987 et 1988, est nommé membre de La Corporation Les Diablos.

Remerciements et félicitations

Félicitations à l’endroit des enseignantes et enseignants du département d’Éducation physique pour leur mobilisation et leur enthousiasme à organiser et encadrer la participation du Cégep de Trois-Rivières au Grand défi Pierre Lavoie en juin prochain. Félicitations à l’endroit de monsieur Stéphane Junior Hamelin, diplômé du programme Techniques de l’informatique – Informatique de gestion, pour son dévouement et sa contribution à la production d’une application d’une grande qualité et dont l’utilité est déjà reconnue par le département de Musique. Félicitations à l’endroit de madame Carole Gagné, conseillère pédagogique à la direction adjointe aux programmes pour son dévouement et sa contribution auprès des jeunes. Mme Gagné a reçu les grands honneurs en janvier alors que la députée Ruth Ellen Brosseau lui a remis la Médaille du jubilé de diamant de la reine Élisabeth II.

Élection au comité exécutif

En raison d’une vacance au sein du comité exécutif, madame Lyne Auclair, représentante des parents, a été nommée membre du comité exécutif, et ce, jusqu’aux prochaines élections.

Départ à la retraite de la directrice des études et processus de remplacement

La directrice des études, madame Lucie Comeau, a annoncé qu’elle prendra sa retraite à l’été 2013. Le c.a. a adopté le calendrier des opérations relatives à la nomination à la direction des études. Celui-ci comprend une période de consultation du 19 mars au 4 avril portant sur les conditions d’éligibilité (exigences) et les critères de sélection (profil de la personne recherchée). À noter que la commission des études sera consultée le 19 mars et que l’ACD sera, quant à elle, consultée le 4 avril. À la suite de cette consultation, les conditions d’éligibilité et les critères de sélection seront ajustés, le cas échéant, pour tenir compte de l’avis de ces deux groupes. Le poste sera affiché du 4 au 15 avril. Les candidatures reçues seront analysées par le comité de sélection et les entrevues seront réalisées les 22 et 29 avril. Finalement, le 14 mai, le conseil d’administration réuni en assemblée extraordinaire recevra et analysera le rapport du comité de sélection. La commission des études réunit elle aussi en assemblée extraordinaire le 14 mai, sera également consultée et devra remettre un avis écrit sur la nomination de la candidate ou du candidat. Après avoir reçu cet avis de la commission des études, le conseil d’administration pourra procéder à la nomination de la directrice ou du directeur des études. L’entrée en fonction est souhaitée dès le 3 juin 2013. Madame Karine Provencher, présidente du c.a. et monsieur Dominic Germain, représentant les diplômés du secteur technique ont été nommés sur le comité de sélection. Au cours des prochaines semaines, et après avoir consulté les instances concernées, un enseignant sera nommé sur le comité de sélection, de même qu’un membre du personnel (professionnel ou personnel de soutien). Enfin, le directeur général présidera le comité de sélection et la directrice des ressources humaines accompagnera ce comité à chacune des étapes du calendrier des opérations.