Lundi 31 mars 2014

Suspension des admissions et des inscriptions au programme d’études « TPP – Procédés et valorisation – »

AEC en Techniques d’hygiène dentaire pour les dentistes formés à l’étranger

Nomination des auditeurs externes

Autorisation d’une convention de prêt à long terme pour le CMQ

Voici quelques-uns des points abordés lors de l’assemblée extraordinaire du conseil d’administration tenu le 26 mars dernier. Projet d’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale de Trois-Rivières (IFCE@3R) Ce projet vise la mise sur pied d’un lieu dédié à la formation et au développement de l’entrepreneuriat à Trois-Rivières et dans sa région immédiate. Tout en privilégiant la formation entrepreneuriale, cet institut supportera aussi la concertation des divers intervenants, il créera un environnement qui favorisera la cohérence des actions et le développement d’une plus grande synergie au niveau des nombreux acteurs de Trois-Rivières et de sa région. Le conseil d’administration permet, sous réserve de l’obtention de l’engagement financier de différents partenaires, l’appropriation d’une somme de 116 000 $ au solde de fonds du collège pour la réalisation de ce projet et autorise le directeur général à signer les ententes de partenariat relatives à ce projet. Projet d’Institut de formation et de coopération entrepreneuriale de Bécancour (IFCE@Bécancour) Ce projet vise la mise sur pied d’un lieu dédié à la formation et au développement de l’entrepreneuriat à Bécancour, en profitant peut-être des installations du Parc industriel Laprade, au sein d’un projet plus général de Carrefour entrepreneurial piloté par le Centre local de développement (CLD). Tout en privilégiant la formation entrepreneuriale, cet institut favorisera la concertation des divers intervenants, il créerait un environnement qui favoriserait la cohérence des actions et le développement d’une plus grande synergie au niveau des nombreux acteurs de Bécancour et de sa région en évitant la duplication des initiatives. Le conseil d’administration autorise le collège à être promoteur de ce projet au sein du Carrefour entrepreneurial de Bécancour. Suspension des admissions et des inscriptions au programme d’études « TPP - Procédés et valorisation - » Le programme de  Techniques de pâtes et papiers – Procédés et valorisation  est visé par les travaux du « plan d’optimisation des programmes d’études professionnelles et techniques » dans le secteur de la « chimie » au MESRST. Toutefois, les travaux sont au ralenti et nous devrions connaitre la décision du ministère à cet effet en 2014-2015. En raison de l’absence de demande d’admission pour l’automne 2014 pour la 1re année du programme, de l’avis favorable de la Commission des études et des travaux en cours, le conseil d’administration a adopté une résolution autorisant la suspension des admissions et des inscriptions pour l’année 2014-2015. AEC en Techniques d’hygiène dentaire pour les dentistes formés à l’étranger Le programme d’Attestation d’études collégiales en Techniques d’hygiène dentaire s’adresse aux dentistes formés à l’étranger ayant un diplôme d’études de niveau équivalent au diplôme d’études collégiales et désirant entreprendre une démarche auprès de l’Ordre des hygiénistes dentaires du Québec (OHDQ) afin de devenir hygiéniste dentaire au Québec. Pour des raisons administratives, le programme est partagé en deux parties auxquelles un code différent est attribué. La première partie prend en charge les activités d’apprentissage en classe et en laboratoire et la seconde est réservée aux stages. Étant donné que le programme vise une conformité avec les exigences d’un ordre professionnel, aucune modification ne peut lui être apportée sans l’accord de l’OHDQ et du MESRST. Le conseil d’administration a résolu d’adopter l’AEC en Techniques d’hygiène dentaire pour les dentistes formés à l’étranger en 2013 et de permettre sa mise en œuvre dès l’automne 2014. Nomination des auditeurs externes Le conseil d’administration a adopté une résolution visant à nommer le cabinet d’experts-comptables Lebrun, Therrien, Michaud, Laporte – LTML s.a. pour agir comme auditeurs externes du collège pour une période de trois ans, et ce, à compter de l’exercice financier 2013-2014. Autorisation d’une convention de prêt à long terme pour le CMQ À la suite de l’octroi d’une subvention maximale de 2 524 000 $ de la part du MESRST dans le cadre du Programme de soutien à la recherche, volet 2 – appui au financement d’infrastructures de recherche – le conseil d’administration a résolu que soit institué un régime d’emprunts permettant au Collège d’emprunter à long terme auprès du ministre des Finances et de l’Économie, à titre de responsable du Fonds de financement, afin de compléter le financement du projet d’agrandissement du Centre de métallurgie du Québec.