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Dimanche 6 janvier 2013

Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d’administration tenu le 27 novembre dernier.

Rapport financier annuel 2012-2013
Le CA accepte le rapport de vérification et le questionnaire à l’intention de l’auditeur indépendant pour l’exercice terminé le 30 juin 2013. La firme estime que la situation financière du cégep est très bonne et sa gestion excellente. Également, le CA adopte le projet de rapport financier annuel du Collège pour l’exercice 2012-2013 préparé par le cabinet d’experts comptables Morin Cadieux senc.

Bilan du programme Arts et lettres – Langues
Le CA a adopté le bilan du programme Arts et lettres – Langues. Le bilan de ce programme a été rendu nécessaire à la suite le l’élaboration d’un nouveau devis ministériel qui permet, à la demande des universités, d’harmoniser le programme dans le réseau collégial. Le programme Arts et lettres devient ainsi Arts, lettres et communication et offre davantage d’options de formation.

Nouvelle grille de cours du programme Arts, lettres et communications – profil Langues
Le CA a adopté la grille de cours du programme Arts, lettres et communication – Langues et permet sa mise en oeuvre dès la session d’automne 2014. Quelques particularités ont été prises en considération dont le niveau des étudiants lors de l’admission dans le programme, l’ajout d’un cours d’italien et le retrait du cours de traduction étant donné le retrait de la compétence dans le nouveau devis.

Politique sur la conduite responsable de la recherche
Le CA a adopté la Politique sur la conduite responsable de la recherche. Cette politique est disponible en cliquant ici. Cette nouvelle politique fusionne deux politiques adoptées en mai 2009: la Politique institutionnelle sur l’intégrité en recherche et la Politique sur les conflits d’intérêts en recherche. Cette nouvelle politique propose aussi certaines modifications en lien avec le Cadre de référence sur la conduite responsable adopté par les trois conseils subventionnaires: le CRSH, le CRSNG et les IRSC. Le professionnel responsable de la recherche au cégep, monsieur Jean Des Lauriers, en a profité pour dresser un tableau de la grande implication du Cégep de Trois-Rivières en recherche et développement.

Modifications proposées au Règlement no 1 du Collège
Le CA a adopté les modifications proposées au Règlement numéro 1 du Collège. Ces modifications visent notamment à rendre le règlement conforme à la structure administrative du Collège et à ses pratiques. Le Règlement est disponible en cliquant ici.

Rapport annuel du Collège 2012-2013
Les membres du conseil d’administration ont pris connaissance du rapport annuel 2012-2013 et l’ont adopté. Ce rapport présente les grands dossiers et évènements qui ont marqué la dernière année. Il a été constitué à partir du bilan du plan de travail 2012-2013 du collège. Il prend en compte les grands axes d’intervention définis par le Plan stratégique 2010-2016 et la liste des objets du réinvestissement provincial attribué au Collège pour soutenir le développement de l’enseignement supérieur. Il présente également des statistiques de fréquentation et de réussite scolaire plus précises. Il présente également une liste des affiliations du cégep et de ses composantes, un organigramme plus détaillé, les mentions d’honneur de l’enseignement et le tableau d’honneur du mérite étudiant. Vous pouvez le consulter en cliquant ici.

Élection à la présidence, à la vice-présidence et au comité exécutif du conseil d’administration
Madame Karine Provencher est réélue à la présidence du conseil d’administration, entamant ainsi sa 4e année à titre de présidente. Elle sera appuyée par madame Caroline Gauthier à la vice-présidence.

Le comité exécutif sera quant à lui formé de Raymond-Robert Tremblay, Denis Rousseau, Karine Provencher, Caroline Gauthier, Dominic Germain, Lyne Auclair et André Lamoureux.

Recommandation d’une nomination au CA de l’UQTR
Les membres du conseil d’administration recommandent la nomination de madame Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville, pour occuper le siège réservé aux cégeps de la région au conseil d’administration de l’UQTR.

Résolution d’appui au maintien d’un DEC qualifiant en Soins infirmiers

Le CA a adopté une résolution réclamant:

  • le maintien du DEC qualifiant afin que les techniciennes en Soins infirmiers puissent continuer d’exercer leur profession de manière à bien répondre aux besoins de la population;
  • qu’une analyse prospective complète des besoins et des situations de travail soit réalisée pour tous les corps d’emploi qui se retrouvent sur l’ensemble de la chaine des soins infirmiers au sein des réseaux de la santé et des services sociaux.

Nomination au C.A. de la Fondation
M. André Bellemare, conseiller principal associé chez Bourassa, Bellemare, Brodeur et associés, est nommé comme représentant du collège au sein du C.A. de la Fondation pour un nouveau mandat de deux ans.

Remerciements et félicitations
Félicitations à l’endroit de madame Joan Lefebvre et de monsieur Dominic Germain, membres du c.a. du Cégep de Trois-Rivières. Madame Lefebvre a été élue conseillère municipale aux élections du 3 novembre dernier dans le district des Plateaux de Trois-Rivières et monsieur Germain a été réélu conseiller municipal dans la municipalité de Yamachiche.

Félicitations à l’endroit de monsieur François Côté, directeur adjoint au cheminement scolaire et finaliste au concours de Cadre émérite de l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ).

Félicitations à l’endroit de madame Johanne Thibeault et de monsieur Claude Lamy en raison des retombées et du rayonnement exceptionnel du projet MIROIR. Ce projet unique au Québec fait maintenant l’objet de collaborations, dont une avec l’UQTR portant sur le mentorat et le transfert d’expertise en pédagogie de l’enseignement supérieur. Cette collaboration, financée par le ministère, permettra notamment la mise en place d’un Centre interdisciplinaire de perfectionnement pédagogique et de recherche en enseignement supérieur, en 2015, au Cégep de Trois-Rivières.

Félicitations à l’endroit de monsieur Marc-André Déry, enseignant au département de Biologie et chercheur chez Innofibre, qui s’est démarqué avec son projet de recherche intitulé «Fragilisation de la paroi algale dans une approche combinant l’hydrolyse enzymatique et l’utilisation d’équipements papetiers».

Félicitations à l’endroit de madame Stéphanie Blais et de monsieur Alain Dumas pour leur participation à l’École d’été internationale des jeunes entrepreneurs (ÉÉIJE) de l’Université de Sherbrooke qui se tenait en Tunisie à l’été 2013. Monsieur Dumas, était invité comme conférencier et a joué un rôle de mentor auprès de plusieurs participants. Madame Blais a remporté le prix du meilleur projet et a obtenu une mention pour le plus beau plan d’affaires.

Félicitations à l’endroit des étudiants et des enseignants des Techniques administratives pour le travail de préparation et les efforts déployés pour participer au concours « Place à la relève en gestion 2013 ». Chez les enseignants, félicitations à Éric Fortin, Isabelle Rouleau, Vanessa Poisson, Sébastien Bilodeau et Maxime Arcand. Chez les étudiants, félicitations à Cassandra Tourigny, Francis Vézina, Cédric Gagnon, Zachary Huxley, Simon-Pier Franscadore, Pierre-Alexandre Caron, Maxime Mathon, Maxime Carignan, Yannick Pelletier, Nicolas Leblanc, Antoine Pelletier-Houle, Maxime Béland, Nancy Lechuga Rodriguez, Caroline Bourquin, Émile Ippersiel et Élisabeth Després.

Félicitations à l’endroit de monsieur François Davidson pour le succès obtenu aux trois examens de la Régie du bâtiment du Québec pour obtenir le statut de répondant sur la licence de «constructeur-propriétaire» du Collège.

Félicitations à l’endroit de monsieur Alain Rivard, en reconnaissance des travaux effectués dans le cadre de deux études portant sur les activités entrepreneuriales ainsi que la culture entrepreneuriale dans les établissements collégiaux de la Mauricie. Les travaux de monsieur Rivard ont apporté beaucoup d’éclairage sur la situation de l’entrepreneuriat dans la Mauricie et dans les collèges. Les données recueillies sont et seront une importante source d’inspiration à la préparation des planifications stratégiques et des plans d’action de divers intervenants en entrepreneuriat.

Félicitations à l’endroit des étudiants-athlètes membres de l’équipe Diablos de crosscountry et des entraineurs Pascal Dufresne et Éric Fortin, pour leur brillante performance au Championnat canadien qui s’est tenu à Toronto le 9 novembre 2013.

 


Voici quelques-uns des points abordés lors du conseil d'administration tenu le 27 novembre dernier. Rapport financier annuel 2012-2013 Le CA accepte le rapport de vérification et le questionnaire à l'intention de l'auditeur indépendant pour l'exercice terminé le 30 juin 2013. La firme estime que la situation financière du cégep est très bonne et sa gestion excellente. Également, le CA adopte le projet de rapport financier annuel du Collège pour l'exercice 2012-2013 préparé par le cabinet d'experts comptables Morin Cadieux senc. Bilan du programme Arts et lettres – Langues Le CA a adopté le bilan du programme Arts et lettres - Langues. Le bilan de ce programme a été rendu nécessaire à la suite le l'élaboration d'un nouveau devis ministériel qui permet, à la demande des universités, d'harmoniser le programme dans le réseau collégial. Le programme Arts et lettres devient ainsi Arts, lettres et communication et offre davantage d'options de formation. Nouvelle grille de cours du programme Arts, lettres et communications – profil Langues Le CA a adopté la grille de cours du programme Arts, lettres et communication - Langues et permet sa mise en oeuvre dès la session d'automne 2014. Quelques particularités ont été prises en considération dont le niveau des étudiants lors de l'admission dans le programme, l'ajout d'un cours d'italien et le retrait du cours de traduction étant donné le retrait de la compétence dans le nouveau devis. Politique sur la conduite responsable de la recherche Le CA a adopté la Politique sur la conduite responsable de la recherche. Cette politique est disponible en cliquant ici. Cette nouvelle politique fusionne deux politiques adoptées en mai 2009: la Politique institutionnelle sur l'intégrité en recherche et la Politique sur les conflits d'intérêts en recherche. Cette nouvelle politique propose aussi certaines modifications en lien avec le Cadre de référence sur la conduite responsable adopté par les trois conseils subventionnaires: le CRSH, le CRSNG et les IRSC. Le professionnel responsable de la recherche au cégep, monsieur Jean Des Lauriers, en a profité pour dresser un tableau de la grande implication du Cégep de Trois-Rivières en recherche et développement. Modifications proposées au Règlement no 1 du Collège Le CA a adopté les modifications proposées au Règlement numéro 1 du Collège. Ces modifications visent notamment à rendre le règlement conforme à la structure administrative du Collège et à ses pratiques. Le Règlement est disponible en cliquant ici. Rapport annuel du Collège 2012-2013 Les membres du conseil d’administration ont pris connaissance du rapport annuel 2012-2013 et l’ont adopté. Ce rapport présente les grands dossiers et évènements qui ont marqué la dernière année. Il a été constitué à partir du bilan du plan de travail 2012-2013 du collège. Il prend en compte les grands axes d’intervention définis par le Plan stratégique 2010-2016 et la liste des objets du réinvestissement provincial attribué au Collège pour soutenir le développement de l’enseignement supérieur. Il présente également des statistiques de fréquentation et de réussite scolaire plus précises. Il présente également une liste des affiliations du cégep et de ses composantes, un organigramme plus détaillé, les mentions d’honneur de l’enseignement et le tableau d’honneur du mérite étudiant. Vous pouvez le consulter en cliquant ici. Élection à la présidence, à la vice-présidence et au comité exécutif du conseil d’administration Madame Karine Provencher est réélue à la présidence du conseil d’administration, entamant ainsi sa 4e année à titre de présidente. Elle sera appuyée par madame Caroline Gauthier à la vice-présidence. Le comité exécutif sera quant à lui formé de Raymond-Robert Tremblay, Denis Rousseau, Karine Provencher, Caroline Gauthier, Dominic Germain, Lyne Auclair et André Lamoureux. Recommandation d’une nomination au CA de l’UQTR Les membres du conseil d’administration recommandent la nomination de madame Brigitte Bourdages, directrice générale du Cégep de Drummondville, pour occuper le siège réservé aux cégeps de la région au conseil d’administration de l’UQTR. Résolution d’appui au maintien d’un DEC qualifiant en Soins infirmiers Le CA a adopté une résolution réclamant:

  • le maintien du DEC qualifiant afin que les techniciennes en Soins infirmiers puissent continuer d'exercer leur profession de manière à bien répondre aux besoins de la population;
  • qu'une analyse prospective complète des besoins et des situations de travail soit réalisée pour tous les corps d'emploi qui se retrouvent sur l'ensemble de la chaine des soins infirmiers au sein des réseaux de la santé et des services sociaux.
Nomination au C.A. de la Fondation M. André Bellemare, conseiller principal associé chez Bourassa, Bellemare, Brodeur et associés, est nommé comme représentant du collège au sein du C.A. de la Fondation pour un nouveau mandat de deux ans. Remerciements et félicitations Félicitations à l’endroit de madame Joan Lefebvre et de monsieur Dominic Germain, membres du c.a. du Cégep de Trois-Rivières. Madame Lefebvre a été élue conseillère municipale aux élections du 3 novembre dernier dans le district des Plateaux de Trois-Rivières et monsieur Germain a été réélu conseiller municipal dans la municipalité de Yamachiche. Félicitations à l’endroit de monsieur François Côté, directeur adjoint au cheminement scolaire et finaliste au concours de Cadre émérite de l’Association des cadres des collèges du Québec (ACCQ). Félicitations à l’endroit de madame Johanne Thibeault et de monsieur Claude Lamy en raison des retombées et du rayonnement exceptionnel du projet MIROIR. Ce projet unique au Québec fait maintenant l’objet de collaborations, dont une avec l’UQTR portant sur le mentorat et le transfert d’expertise en pédagogie de l’enseignement supérieur. Cette collaboration, financée par le ministère, permettra notamment la mise en place d’un Centre interdisciplinaire de perfectionnement pédagogique et de recherche en enseignement supérieur, en 2015, au Cégep de Trois-Rivières. Félicitations à l’endroit de monsieur Marc-André Déry, enseignant au département de Biologie et chercheur chez Innofibre, qui s’est démarqué avec son projet de recherche intitulé «Fragilisation de la paroi algale dans une approche combinant l’hydrolyse enzymatique et l’utilisation d’équipements papetiers». Félicitations à l’endroit de madame Stéphanie Blais et de monsieur Alain Dumas pour leur participation à l’École d’été internationale des jeunes entrepreneurs (ÉÉIJE) de l’Université de Sherbrooke qui se tenait en Tunisie à l’été 2013. Monsieur Dumas, était invité comme conférencier et a joué un rôle de mentor auprès de plusieurs participants. Madame Blais a remporté le prix du meilleur projet et a obtenu une mention pour le plus beau plan d’affaires. Félicitations à l’endroit des étudiants et des enseignants des Techniques administratives pour le travail de préparation et les efforts déployés pour participer au concours « Place à la relève en gestion 2013 ». Chez les enseignants, félicitations à Éric Fortin, Isabelle Rouleau, Vanessa Poisson, Sébastien Bilodeau et Maxime Arcand. Chez les étudiants, félicitations à Cassandra Tourigny, Francis Vézina, Cédric Gagnon, Zachary Huxley, Simon-Pier Franscadore, Pierre-Alexandre Caron, Maxime Mathon, Maxime Carignan, Yannick Pelletier, Nicolas Leblanc, Antoine Pelletier-Houle, Maxime Béland, Nancy Lechuga Rodriguez, Caroline Bourquin, Émile Ippersiel et Élisabeth Després. Félicitations à l’endroit de monsieur François Davidson pour le succès obtenu aux trois examens de la Régie du bâtiment du Québec pour obtenir le statut de répondant sur la licence de «constructeur-propriétaire» du Collège. Félicitations à l'endroit de monsieur Alain Rivard, en reconnaissance des travaux effectués dans le cadre de deux études portant sur les activités entrepreneuriales ainsi que la culture entrepreneuriale dans les établissements collégiaux de la Mauricie. Les travaux de monsieur Rivard ont apporté beaucoup d’éclairage sur la situation de l’entrepreneuriat dans la Mauricie et dans les collèges. Les données recueillies sont et seront une importante source d’inspiration à la préparation des planifications stratégiques et des plans d’action de divers intervenants en entrepreneuriat. Félicitations à l’endroit des étudiants-athlètes membres de l’équipe Diablos de crosscountry et des entraineurs Pascal Dufresne et Éric Fortin, pour leur brillante performance au Championnat canadien qui s’est tenu à Toronto le 9 novembre 2013.