Mercredi 4 avril 2012

Louise Clément, enseignante au département des Techniques administratives et étudiante au doctorat en administration à l’UQTR, a remporté le 28 mars dernier la 1re place de son programme dans le cadre du concours d’affiches scientifiques de l’UQTR. Son affiche scientifique s’intitulait : « Je suis épuisé-e. La performance de mon école peut-elle souffrir de ma gestion? » et résumait une recherche réalisée auprès de 133 directions d’écoles secondaires pour mieux comprendre les liens entre l’épuisement émotionnel des gestionnaires et la performance organisationnelle. Elle a été rendue possible grâce à la collaboration de M. Claude Fernet, professeur au département des sciences de la gestion de l’UQTR.

Le concours annuel d’affiches scientifiques de l’UQTR présente les travaux de recherche des étudiants par le biais d’une activité de communication. « Je découvre une passion pour la recherche scientifique. Comme mon curriculum vitae est composé essentiellement de compétences acquises sur le marché du travail, je dois le bonifier avec des activités de communication évaluées par un comité d’experts. Certes, les évaluateurs des organismes subventionnaires qui sont chargés de l’attribution des bourses ou des subventions accordent une importance aux notes, mais ils prennent également en considération ce type d’activités. Mon prochain défi : en mai prochain, je présente une communication au congrès annuel de l’Association francophone pour le savoir – ACFAS. Le tout devrait mener à la publication d’un article dans une revue scientifique. »