- - -

Mardi 4 décembre 2012

La Fondation du Cégep de Trois-Rivières a procédé, le 4 décembre dernier, au lancement du volet externe de sa campagne majeure de financement 2011-2016. Sous le thème « Partenaire de vos ambitions. S’engager, persévérer, réussir », cette campagne a pour objectif de recueillir 1,4 M $ au profit de la mission éducative du Cégep de Trois-Rivières.

Agissant à titre de présidente d’honneur de la campagne de financement, Mme Carole Chevalier est très fière de s’impliquer dans le cadre de cette importante campagne. Présidente du Conseil des représentants Mauricie Desjardins et directrice générale du centre d’action bénévole du Rivage, Mme Chevalier place l’éducation au cœur de ses valeurs : « C’est en misant sur l’éducation que nous contribuons à l’avancement de la société et au plein développement des personnes. Chez Desjardins, nous croyons qu’il faut « coopérer pour apprendre ». En nous impliquant auprès des jeunes et en contribuant financièrement à leur réussite scolaire, nous devenons les partenaires de leurs rêves et de leurs ambitions. Chaque fois qu’un jeune obtient son diplôme, c’est toute la Mauricie qui réussit! Ensemble, coopérons pour créer l’avenir de nos jeunes », a-t-elle témoigné lors du lancement de la campagne externe.

Déjà 54 % de l’objectif atteint

Cette nouvelle campagne s’amorce bien puisque 755 565 $ ont déjà été amassés en promesse de dons et auprès des employés et des retraités du collège, ainsi que des étudiants et de leurs parents. Cette somme représente plus de 50 % de l’objectif et démontre bien l’importance de la Fondation pour la communauté collégiale : « Le Cégep de Trois-Rivières est conscient de son rôle et de ses responsabilités afin de contribuer au développement régional, aux plans économique, technologique, culturel, sportif et communautaire. Cette campagne représente un engagement de continuer à contribuer le plus largement possible au développement de Trois-Rivières et de la Mauricie » explique le directeur général du collège trifluvien, M. Raymond-Robert Tremblay.

L’argent recueilli lors de cette campagne servira les grandes orientations du cégep : assurer un milieu de vie et des services de la meilleure qualité aux étudiants, encourager la recherche, l’innovation et les transferts technologiques auprès des entreprises de la région, contribuer au développement institutionnel, notamment par le soutien à l’entrepreneuriat et offrir des bourses aux étudiants notamment pour favoriser la mobilité internationale.

Quatre volets prioritaires ont été identifiés pour cette campagne :
Un milieu de vie favorisant la réussite éducative (400 000 $) : bonifier le programme de bourses d’excellence, soutenir les initiatives entrepreneuriales et culturelles, soutenir les étudiants présentant des besoins particuliers, soutenir les activités scolaires et parascolaires, etc.

Recherche et innovation (250 000 $) : formation du 3e âge, soutien à la recherche disciplinaire, pédagogique et technologique, soutien à la relève scientifique, soutien aux étudiants participant à des projets de recherche.

Développement institutionnel et régional (350 000 $) : acquisition d’équipements spécialisés, amélioration des espaces de vie, centre de soutien à la réussite, classes multimédias, saines habitudes de vie, etc.

Fonds de mobilité étudiante (400 000 $) : fonds capitalisé permettant de consolider et de soutenir la participation du collège et des étudiants à des activités de coopération internationale et de coopération pancanadienne.

Pour la région

Au cours des prochaines semaines, les entreprises et les acteurs régionaux seront interpelés par une équipe de 30 bénévoles au nom de la Fondation. Le président de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, M. Claude Huard, remercie tous les donateurs qui, en contribuant à la mission de la Fondation, contribuent également à l’essor de la région : « Avec plus de 4 300 étudiants à l’enseignement régulier et une carte de 42 programmes et cheminements, le Cégep de Trois-Rivières est le plus important collège de la région de la Mauricie et du Centre-du-Québec. Son impact économique est majeur avec des retombées annuelles de plus de 60 millions de dollars. De plus, le Cégep de Trois-Rivières est un grand fournisseur de personnels qualifiés tant pour les entreprises de la région que pour celles de tout le Québec. Essentiellement, la réussite de cette campagne ne sera pas celle de la Fondation, mais celle de toute une région qui aura signifié l’importance qu’elle accorde à l’éducation dans la préparation de l’avenir », a conclu M. Huard.


M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du Cégep de Trois-Rivières, Mme Carole Chevalier, présidente d'honneur de la campagne de financement, Mme Lucy Sicard et M. Claude Huard, respectivement directrice et président de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières.