- - -

Franco Chiesa reçoit le Prix du mérite scientifique Hall-Héroult

lundi 28 avril 2014

Le 9 avril dernier, dans le cadre du 118e congrès Metalcasting organisé par l’American Foundry Society, M. Franco Chiesa, directeur scientifique du Centre de métallurgie du Québec, affilié au Cégep de Trois-Rivières, s’est vu attribuer le Prix du mérite scientifique Hall-Héroult de la division Aluminium de l’AFS.

M. Chiesa est détenteur d’un baccalauréat en génie physique de l’INSA de Lyon, en France, d’une maitrise en métallurgie de l’École Polytechnique de Montréal et d’un doctorat en métallurgie de l’Université McGill, de Montréal. Actuellement, il est titulaire d’une Chaire industrielle sur la transformation de l’aluminium du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Ses principaux domaines de recherche sont :

— le transfert de chaleur à l’interface moule/pièce;

— la coulée des pièces en alliages de l’aluminium et de magnésium en moules de sable          et en moules permanents;

— la modélisation thermodynamique de la solidification de la fonte de l’aluminium.

Depuis 1995, il a publié sur une base régulière aux activités organisées par l’American Foundry Society. Il a publié plus de 50 articles techniques en Amérique du Nord et en Europe.

Le prix reçu par M. Franco Chiesa est remis annuellement en hommage aux pionniers de la technologie de l’extraction de l’aluminium de la bauxite à l’aide de cuve électrique, Charles Martin Hall et Paul Héroult. Il souligne les efforts scientifiques qui contribuent à améliorer la position de l’industrie de la fonderie de l’aluminium par le biais de contributions originales en recherche et développement de procédés ou encore par des avancées significatives en ingénierie.


M. Chiesa reçoit le prix de M. Steve Sikorski, directeur de la division aluminium de l’AFS. L'AFS, American Foundry Society, a été fondé en 1896. Elle a pour mission de diffuser et promouvoir l'information entourant l'industrie des métaux. Elle compte 9000 membres répartis dans 47 pays.