Jeudi 25 avril 2013

Le 24 avril dernier, le Cégep de Trois-Rivières a souligné les mérites de l’un de ses diplômés et ancien joueur Diablos, le footballeur Jonathan Beaulieu-Richard. Secondeur des Carabins de l’Université de Montréal, le footballeur vient d’être repêché par les Tigers Cats de Hamilton, une équipe de la Ligue canadienne de football.

Le Trifluvien de 24 ans, qui termine ses études en pharmacie à l’Université de Montréal, poursuit ainsi son rêve d’enfance de devenir un joueur de football émérite. Déjà en cinquième secondaire au Séminaire Saint-Joseph, Jonathan s’est mérité le prix Jean-Marc-Paradis pour avoir le mieux concilié études et sport tout en étant choisi joueur défensif de l’année. Étudiant en Sciences de la nature au Cégep de Trois-Rivières, il continue de performer en maintenant une cote R de plus de 32,5 et en jouant pour l’équipe Diablos avec qui il remporte deux Bols d’Or.

À la fin de sa deuxième année d’études universitaires, il remporte le titre du joueur le plus amélioré de l’équipe des Carabins. En 2011, Jonathan récolte les fruits de ses efforts et remporte de nombreuses distinctions. En plus d’être invité au East West Bowl des meilleurs joueurs canadiens de troisième année à London, il réalise 68.5 plaqués, ce qui le place au 2e rang québécois et canadien. Il dépasse ainsi l’ancienne marque d’équipe de 50 établie en 2008. Il est de plus sélectionné pour faire partie de la première équipe d’étoiles du Québec (RSEQ) à sa position de secondeur et il est aussi nommé sur la seconde équipe d’étoiles du Canada (SIC). Cette reconnaissance « All-Canadian team » est importante pour la suite : en mars 2012, Jonathan Beaulieu Richard est le seul joueur des Carabins à être invité au camp d’évaluation de la Ligue canadienne de football. Dans la même foulée, il reçoit de la part des Carabins, les titres de joueur défensif de l’année et de joueur le plus utile pour la saison 2011. Par la suite, il devient boursier de la Fondation québécoise de l’athlète d’excellence.

À sa dernière saison avec les Carabins, Jonathan récolte encore une place au sein de l’équipe d’étoiles du Québec, tout en effectuant avec brio ses stages en pharmacie.

Il terminera d’ailleurs ses études de pharmacie avant de participer en juin au camp d’entraînement des Tigers Cats de Hamilton. Lors de la cérémonie en son honneur, le directeur général du Cégep de Trois-Rivières a souligné le parcours admirable du jeune sportif : « Tout en étant un leadeur dans son sport, Jonathan a su concilier le succès scolaire et démontrer qu’à force de travail, de persévérance et de courage, le rêve peut devenir réalité. Issu de la grande famille des Diablos, Jonathan demeure un modèle pour tous les étudiants-athlètes de notre collège ».

Jonathan Beaulieu-Richard, footballeur, Secondeur des Carabins de l’Université de Montréal