- - -

La diminution de la population étudiante au Cégep de Trois-Rivières se poursuivra en 2015-2016

lundi 30 mars 2015

Un texte de Denis Rousseau, directeur des études.

Au terme du premier tour d’admission du Service régional d’admission du Montréal métropolitain (SRAM) s’étant terminé le 1er mars 2015, le Cégep a reçu quelque 39 demandes d’admission et de changements de programme de moins qu’à pareille date l’an dernier, soit une baisse d’à peine 1,65 %. Le Cégep devrait donc encore compter plus de 4000 étudiants au 20 septembre prochain, ce qui, dans le contexte démographique de la Mauricie, est une nouvelle qui mérite d’être soulignée!

Rappelons-nous qu’en mars 2014, les données du premier tour d’admission laissaient craindre le pire. En effet, quatre programmes d’études se retrouvaient fragilisés, n’ayant reçu que quelques demandes d’admission, et une baisse générale de plus de 150 demandes d’admission avait alors été observée. Les nuages gris se sont quelque peu dissipés depuis et, en 2015, tous nos programmes d’études se portent bien. Par contre, le nombre de finissants de 5e secondaire des cinq commissions scolaires de notre territoire ne cesse, quant à lui, de diminuer de façon importante. Ainsi, le nombre de finissants susceptibles de fréquenter notre cégep est passé de 6261 à 3731 entre 2008 et 2015. Cela représente une baisse de plus de 40 %.

La campagne promotionnelle menée par le Cégep de Trois-Rivières à l’automne 2014 et au début 2015 dans les cinémas et sur les réseaux sociaux de même que les efforts importants de tout le personnel du cégep auront certes permis de ralentir la baisse, mais rien ne pourra, dans le contexte démographique de la Mauricie, l’endiguer. Il nous faut donc en toute connaissance de cause poursuivre nos efforts collectifs de recrutement. Il faudra aussi plus que jamais œuvrer à augmenter les taux de persévérance et de réussite scolaires. C’est là un défi que je nous lance collectivement pour les prochaines années. Et, à la lumière des résultats de 2015 et de l’engagement dont a fait preuve la communauté collégiale, je suis plus que jamais convaincu que nous pouvons ensemble réaliser cet ambitieux projet.

tableau-admission-bleu