Jeudi 3 avril 2014

Le conseil d’administration du Cégep de Trois-Rivières a résolu, lors d’une assemblée extraordinaire tenue le 26 mars, de maintenir l’ensemble de ses programmes d’études pour l’année 2014-2015, notamment ses programmes en techniques physiques.

Ainsi, malgré un nombre de demandes d’admission à la baisse à l’issue du premier tour, le Cégep entend offrir ses programmes dans les domaines du génie industriel, de la maintenance industrielle, de la mécanique du bâtiment et de la logistique du transport.

« Ces programmes ont un taux de placement de 100 % et ils offrent de très bons salaires et d’excellentes perspectives professionnelles dans la région », mentionne M. Denis Rousseau, directeur des études au Cégep de Trois-Rivières.

« Ces programmes d’études répondent vraiment aux besoins des entreprises de la région et souvent même à des besoins nationaux », souligne M. Raymond-Robert Tremblay, directeur général du collège.

Quant au président du syndicat des professeures et professeurs du Cégep de Trois-Rivières, M. Jean Fournier, celui-ci s’empresse d’ajouter que « le maintien de l’intégralité de notre offre de programmes est vital et devra être entendu auprès du ministère comme une nécessité à consolider. »

« Le syndicat des professeurs et ses membres ont été très engagés ces derniers jours lors de nombreux échanges avec la direction afin d’identifier les voies porteuses pour ces programmes techniques, au bénéfice de nos jeunes et des employeurs. Le travail est devant nous et qu’en ce sens la collaboration devra être optimale entre nos départements, la direction et nos partenaires, afin que l’information circule auprès de nos jeunes : le cégep offre des formations hors du commun avec des équipes de professeurs compétentes », précise-t-il.

« Cette collaboration est plus que jamais nécessaire dans le contexte de la baisse des effectifs que l’on constate en Mauricie, mais aussi dans l’ensemble du réseau collégial », fait mention M. Rousseau.

Par ailleurs, les personnes intéressées par un programme d’études offert au Cégep de Trois-Rivières peuvent s’inscrire lors des 2e et 3e tours. Des places sont toujours disponibles dans plus d’une trentaine de programmes d’études.

« Les règles de financement des collèges en formation technique, dans un contexte de décroissance démographique temporaire dans plusieurs régions, devraient être revues afin de maintenir l’expertise localement et de répondre à des besoins régionaux », conclut M. Tremblay.

genie-industriel