Vendredi 12 février 2016

Le Cégep de Trois-Rivières et l’Association des Élèves Ingénieurs des Travaux Publics de l’État (AEITPE) ReuTeuLeu ont conclu une entente de collaboration qui assurera, pour les cinq prochaines années, la participation des étudiantes et étudiants du programme Arts, lettres et communication, profil Théâtre et créations médias au Festival des rencontres théâtrales de Lyon, en France.

Avec ce projet, les étudiantes et étudiants mettront en pratique les compétences acquises dans le cadre de leur formation, en plus de développer leur compréhension d’une autre culture. L’internationalisation du programme s’insère dans le cheminement et contribue de façon directe à la mission éducative du collège en enrichissant la pédagogie et en favorisant le développement des étudiantes et étudiants. «L’internationalisation est une voie d’avenir pour nos programmes d’études, une réponse concrète aux besoins et aux aspirations des jeunes de la Mauricie», mentionne Denis Rousseau, directeur des études au Cégep de Trois-Rivières.

Le programme Arts, lettres et communication, profil Théâtre et créations médias est le deuxième programme à être internationalisé au Cégep de Trois-Rivières. Le programme Arts, lettres et communication, profil Langues permet déjà aux étudiantes et étudiants de vivre un séjour culturel et linguistique à Rome, en Italie, afin de poursuivre l’apprentissage de l’italien et de découvrir une culture millénaire.

Soulignons enfin que le Cégep de Trois-Rivières permet à la communauté collégiale de participer à différents projets de mobilité étudiante. La mobilité est un projet ponctuel créé par des enseignants ou des étudiants qui désirent vivre un séjour à l’étranger dans une perspective d’enrichissement de la formation, en y intégrant, la plupart du temps, une dimension culturelle. À noter que des projets de mobilité étudiante peuvent être réalisés dans de nombreux pays et dans plusieurs programmes d’études. Cette année, des étudiants du Cégep de Trois-Rivières iront, entre autres, au Sénégal, au Togo et en Grèce.

Benjamin Cottreau, président, AEITPE et Denis Rousseau, directeur des études, Cégep de Trois-Rivières