- - -

Le Cégep de Trois-Rivières rencontre le Conseil en Éducation des Premières Nations

mardi 2 février 2016

Lundi 1er février se tenait à Québec une rencontre rassemblant tous les intervenants en éducation des nations autochtones dans le cadre d’une session de travail sur les projets d’entente entre les communautés autochtones et les différentes institutions scolaires de la province. Le Cégep de Trois-Rivières était invité afin de partager son expérience en lien avec l’entente de partenariat qui lie actuellement le cégep et trois communautés de la nation atikamekw (Manawan, Wémontaci et Opitciwan), et ce, depuis plus de deux ans.

Pour l’occasion, le directeur des affaires étudiantes et communautaires, Réjean Paquet, était accompagné de l’agente de liaison atikamekw, Maud Flamand, qui accompagne et soutient les étudiantes et les étudiants des trois communautés à mieux s’intégrer dans le contexte de leurs études collégiales au Cégep de Trois-Rivières. À la session d’automne 2015, c’est plus d’une trentaine d’étudiants atikamekws qui fréquentaient le Cégep de Trois-Rivières.

Monsieur Paquet poursuit son travail en entretenant des relations plus fréquentes avec les directions de l’éducation de ces trois communautés. Il reste encore beaucoup de travail à accomplir afin de mieux soutenir et accompagner les étudiants qui sont issus des différentes communautés.  Aussi, plusieurs rencontres de travail sont à venir afin que ce partenariat puisse donner beaucoup de fruits.

L’expérience du Cégep de Trois-Rivières a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme et sera source d’inspiration pour les communautés qui souhaiteraient établir de telles ententes auprès des autres cégeps.