Lundi 14 décembre 2015

Les 2, 3 et 4 décembre derniers se tenait un colloque sur l’éducation dans la communauté atikamekw de Manawan. Cet évènement intergénérationnel a permis autant aux parents qu’aux divers intervenants du milieu de l’éducation et aux jeunes du secondaire de se réunir autour de plusieurs ateliers.

Depuis quelques années, une entente de collaboration entre les responsables de l’éducation atikamekw et le Cégep de Trois-Rivières a permis d’instaurer plusieurs mesures de soutien pour les jeunes de ces communautés qui viennent de plus en plus étudier dans notre établissement.

C’est ainsi que dans le cadre de ce partenariat, le directeur des affaires étudiantes et communautaires,   M. Réjean Paquet,  a participé à ce colloque en tant qu’intervenant du milieu collégial. Un atelier a été offert aux parents et aux jeunes de secondaire 5 sur les défis et les opportunités des études collégiales et un autre avait pour titre La transition secondaire-collégial et la transition communauté-grand centre : une responsabilité partagée. Ce dernier s’adressait avant tout aux directions d’écoles et aux enseignants.

Cet évènement a été, une fois de plus, une belle occasion pour consolider ce partenariat au bénéfice des jeunes Atikamekws.

Réjean Paquet, directeur des Affaires étudiantes et communautaires.