Jeudi 13 mars 2014

Dans le cadre du Programme structurant de partage et de renforcement de l’expertise des collèges et cégeps canadiens en enseignement professionnel et technique dispensé en français (PRÉCEPT-F), le Cégep de Trois-Rivières a déposé, en janvier dernier, une demande de projet au Réseau des cégeps et des collèges francophones du Canada (RCCFC). Cette demande impliquait cinq collèges : le Collège Boréal à Sudbury, l’Université de St-Boniface à Winnipeg, le Collège communautaire du Nouveau-Brunswick, le Cégep de Victoriaville et le Cégep de Trois-Rivières.

C’est avec fierté que nous vous annonçons que le projet ayant pour titre Projet d’échange d’expertise en intégration de la pédagogie mobile en enseignement postsecondaire (tablette tactile en enseignement postsecondaire, cours en ligne et formation hybride, accompagnement des enseignants dans des projets portables et tablettes) – (technopédagogie) a été accepté.

Plusieurs enseignants seront directement impliqués dans le projet, dont Patricia Ayotte du département des Techniques administratives ainsi que plusieurs enseignants en éducation physique. Ce projet, qui se déroulera entre le 1er avril et le 30 décembre 2014, permettra à plusieurs enseignants de différents départements de bénéficier, s’ils le souhaitent, de diverses activités en lien avec les technopédagogies. Les départements ciblés sont : Éducation physique, Administration, Informatique et Logistique du transport.

De plus, des échanges importants auront lieu entre des conseillers pédagogiques au sujet de la formation en ligne et de l’accompagnement d’équipes d’enseignants au cours de l’intégration de nouvelles technologies comme le portable et la tablette.

Merci aux membres du comité de coordination qui ont rendu ce projet possible :

• Chantal Desrosiers, conseillère pédagogique TIC, Cégep de Trois-Rivières, Québec
  • Suzanne Huot, conseillère pédagogique, Collège Boréal, Ontario
  • Lorraine Ouellette, conseillère pédagogique TIC, Cégep de Victoriaville, Québec
  • Jean Vouilllon, professeur, Université de Saint-Boniface, Manitoba
  • Lucie Haché, conseillère pédagogique, CCNB – Campus de la Péninsule acadienne, Nouveau-Brunswick

Chantal Desrosiers