Mercredi 28 août 2013

Club plein air La Cordelle

C’est sous la neige que s’est amorcée l’aventure de 10 étudiants du Cégep de Trois-Rivières lors de leur expédition en Europe, du 27 mai au 15 juin dernier.

Ces jeunes aventuriers, désireux de parcourir le sentier mythique du Tour du Mont-Blanc, ont dû faire face à Dame Nature et modifier l’itinéraire initial en raison de l’abondance de la neige en haute montagne, rendant impraticables certaines sections du parcours.

Malgré tout, ils ont été en mesure de réaliser plusieurs activités en France, en Suisse et en Italie. Mentionnons notamment une visite de Chamonix en vélo de montagne, une initiation à l’alpinisme sur la Mer de Glace, la visite de l’Aiguille du Midi ainsi que de deux villes au caractère médiéval, Aosta et Annecy.

De plus, les étudiants ont eu la chance de vivre une expérience de Via Ferrata à Passy. Le parcours aérien de 500 mètres donnait véritablement l’impression d’avoir les pieds dans le vide.

Dépasser ses limites
Un des objectifs de cette aventure était de réaliser l’ascension du « Gran Paradiso » en Italie. Ce sommet de 4 061 mètres d’altitude est le plus haut du massif du Grand Paradis. Après un départ dans la nuit et près de 5 heures de montée, le sommet fut atteint par la majorité des étudiants. Cette expérience restera gravée dans leur mémoire en raison de l’effort et de la difficulté que ce type d’activité demande.

Le club de plein air La Cordelle remercie ses partenaires qui ont contribué à la réalisation du projet, La Fondation du Cégep de Trois-Rivières et l’Association générale des étudiants.

Prochaine expédition
Le prochain projet « Expédition Maroc » se déroulera du 26 mai au 9 juin 2014. Des rencontres d’informations auront lieu le jeudi 5 septembre à 12 h et le mardi 10 septembre à 11 h au local HE-1015.

Bienvenue à tous les étudiants!

Club plein air La Cordelle