- - -

Notre mission, nos valeurs, notre développement au service de la communauté

mercredi 19 août 2015

Allocution de la rentrée de la direction générale prononcée le 18 aout 2015

BIENVENUE

Tout d’abord, j’aimerais vous souhaiter un bon retour de vacances et j’en profite pour remercier les gens qui préparent la rentrée, notamment le personnel du cheminement scolaire, des ressources matérielles, des services informatiques, des affaires étudiantes et communautaires, des communications et des affaires institutionnelles, et enfin le personnel de la Direction des ressources humaines ainsi que les départements pour le recrutement du nouveau personnel enseignant. Bref, merci à tout le personnel qui y œuvre avec conviction, certains depuis des semaines.

 

L’EFFET DES COUPES BUDGÉTAIRES

Nous entamons la rentrée 2015 avec des ressources plus restreintes et des ressources humaines légèrement moindres. Nous avons en effet dû prendre des décisions crève-cœur comme la suspension de l’ouverture de l’Observatoire durant l’été ou la diminution de certains services à la communauté étudiante. Nous ne baissons pas les bras et je voudrais souligner l’effort continuel de la Fédération des cégeps pour obtenir un financement stable et prévisible et un allègement des redditions de comptes qui grèvent nos ressources.

Au Cégep de Trois-Rivières, un effort local sera fait pour augmenter nos revenus externes, notamment par une contribution exceptionnelle des CCTT et, surtout, de la Direction de la formation continue et des services aux entreprises qui sera mise à contribution pour l’atteinte de l’équilibre budgétaire du collège. La réorganisation des Services aux entreprises et le déploiement de l’offre de service en Reconnaissance des acquis et des compétences des adultes constituent deux vecteurs privilégiés pour le développement des affaires et l’augmentation des revenus.

 

LE RAPPORT D’AUTOÉVALUATION DE L’ASSURANCE QUALITÉ

Cet automne, nous recevrons la CEEC en lien avec notre rapport d’assurance qualité qui a été adopté par le CA en juin dernier. Je précise que nous recevons le comité de visite de la CEEC parce que l’essentiel du travail a déjà été réalisé. Je souhaite une participation importante aux rencontres afin d’illustrer la qualité du travail accompli au collège depuis 5 ans. Par contre, à la suite des moyens de pression décidés à l’assemblée générale de la Fédération des cégeps, nous ne participerons plus aux travaux de cette Commission, jusqu’à ce que des ressources spécifiques y soient consenties. Dans ce dossier, je voudrais souligner la performance du comité d’autoévaluation et, en particulier, de Denis Rousseau, directeur des études, et de Michel Lévesque, conseiller pédagogique, qui ont accompli un travail énorme et de grande qualité.

 

LE BILAN DU PLAN STRATÉGIQUE

Pour ce qui est de notre planification stratégique, nous sommes rendus à la fin d’un cycle où nous avons fait beaucoup. Le temps est maintenant venu de réfléchir sur nos accomplissements, nos priorités des dernières années, ainsi que nos difficultés. Nous devons tenir compte de l’évolution rapide du contexte dans lequel nous œuvrons. Un bilan sera réalisé puis nous proposerons une planification stratégique grandement simplifiée et réaliste qui garantira un développement continu dans un contexte de baisse démographique. Vous serez évidemment sollicités pour le bilan et vos souhaits d’avenir par un questionnaire en ligne, comme groupes et individuellement. Je souhaite votre participation puisque le bilan sera soumis à votre attention, de même que le projet de plan stratégique pour adoption au CA de juin 2016.

 

LA PLANIFICATION ANNUELLE DU TRAVAIL

Présentement, chaque direction est en train de définir son plan d’action annuel et fixe ses priorités pour l’année en tenant compte des ressources disponibles. Ce plan sera présenté au CA de septembre prochain. À la Direction des études, plus spécifiquement, la décision a été prise de poursuivre les évaluations de programme en cours, mais de ne pas en entreprendre de nouvelles. Nous prenons cette année un temps d’arrêt afin de revoir et d’alléger notre PIEP, de manière à être en mesure de développer notre agilité et notre rapidité de réaction face aux problèmes que les programmes peuvent rencontrer. Vous serez sollicités également dans ce contexte.

 

LES PROJETS SPÉCIAUX

Au chapitre des projets spéciaux, nous vivrons la première année complète pour La Zone entrepreneuriale, sise sur la rue Fusey. La Zone entrepreneuriale permettra au cégep de participer à un mouvement nécessaire en faveur de l’entrepreneuriat et de faire place, notamment, aux initiatives coopératives et d’économie sociale de nos diplômés afin de créer des emplois de qualité dans notre région. En avril 2016, nous procèderons à l’inauguration du Centre d’innovation des systèmes au parc micro-science de Trois-Rivières, où seront logés le C2T3 et Alinov. Bientôt, nous ferons une annonce importante concernant le Centre de métallurgie du Québec dans le domaine des essais non destructifs. Bref le développement se poursuit.

 

LES RELATIONS DE TRAVAIL

Pour ce qui est du contexte des négociations nationales, comme vous le savez, ces négociations se déroulent sur deux plans : le normatif aux tables sectorielles et la rémunération à la table centrale. Les échos que nous avons signalent des progrès modestes sur le normatif et nous avons espoir que les parties s’entendent aux différentes tables. Je n’ai aucune influence sur les travaux à la table centrale, mais dans le contexte actuel nous pensons que les syndicats exerceront légalement des moyens de pression cet automne. Comme nous l’avons toujours fait lorsque les moyens de pression sont légaux, nous privilégierons une approche concertée avec les syndicats, de manière à maintenir entre nous le meilleur climat de travail possible. Autrement dit, la direction ira vous saluer sur les piquets de grève et nous souhaitons que cela se passe dans la meilleure ambiance possible.

 

UNE MISSION RECENTRÉE

J’aimerais rappeler la mission du collège. Malgré les durs coups que nous avons reçus l’an dernier, il ne faudrait pas développer une vision trop négative de notre collège. Le collège dans l’ensemble va bien, il est solide et les chiffres de l’inscription de l’automne sont assez encourageants. La mission a été légèrement précisée et j’aimerais vous la rappeler, qu’on s’en imprègne bien, parce que c’est là-dessus qu’il faut se concentrer lorsque nous rencontrons des difficultés.

La mission première du Cégep de Trois-Rivières consiste à offrir des services éducatifs de grande qualité en formation préuniversitaire et technique, en formation continue et en services aux entreprises.

Pour accomplir adéquatement sa mission, il met la communauté étudiante, jeune et adulte, et sa réussite au centre de ses préoccupations et de ses actions. Il s’appuie principalement sur les qualités de son personnel en valorisant ses réalisations, en développant ses compétences, et en favorisant un climat de travail agréable pour tous.

 Nos missions complémentaires ont été resserrées et consistent désormais à développer la recherche technologique et les transferts, à poursuivre des projets éducatifs et de coopération régionaux, nationaux et internationaux à caractère communautaire, sportif, technologique et entrepreneurial. Donc, vous voyez que malgré le resserrement, ça demeure encore très ouvert pour toutes sortes d’initiatives.

 

NOS VALEURS EN ACTION

Je rappelle en terminant nos valeurs; il faut toujours y revenir lorsque nous prenons des décisions, que nous arrêtons des orientations ou que nous développons des projets : le respect mutuel, l’engagement de chacun envers la mission du cégep, le sens des responsabilités, la concertation, la collaboration et la collégialité, et enfin la créativité et l’innovation.

 

La direction du cégep demeure ouverte à votre opinion et souhaite maintenir à travers tout cela un dialogue constant et constructif.

 

Raymond-Robert Tremblay


Le directeur général, Raymond-Robert Tremblay, lors de la journée pédagogique d’aout 2015.