Mardi 3 avril 2012

Dès l’automne 2012, le département de Musique du Cégep de Trois-Rivières offrira quatre nouveaux profils de perfectionnement musical. En plus des deux profils actuels, Jazz-pop et Classique, offerts au DEC régulier en Musique, et aux formations « doubles DEC » Sciences de la nature/Musique et Sciences humaines/Musique, s’ajouteront quatre nouveaux profils : Création musicale, Performance, Chant et spectacle ainsi que Médias et musique.

Profil Création musicale

Dans ce profil, l’étudiant pourra créer, composer, enregistrer, éditer ses propres compositions. Il apprendra à utiliser les principaux logiciels employés dans le monde professionnel de la musique et il développera ses aptitudes pour faire la promotion de ses œuvres.

Profil Performance

Dans ce profil, l’étudiant approfondira davantage son futur métier d’instrumentiste en s’initiant au travail de musicien en studio en développant ses aptitudes en performance, en participant à différents projets musicaux stimulants et en allant régulièrement voir des performances musicales professionnelles.

Profil Chant et spectacle

Dans ce profil, l’étudiant développera toutes ses aptitudes comme chanteur, mais aussi comme créateur et producteur de spectacles de façon à acquérir les outils indispensables à la promotion de sa future carrière.

Profil Médias et musique

Dans ce profil, l’étudiant apprendra à faire sa propre promotion dans un contexte de relations publiques. Le journalisme musical l’intéresse? Chroniqueur culturel, critique musical, concepteur et producteur d’évènements musicaux sont autant de métiers qu’il pourra développer dans ce profil.

Concert des enseignants du département de Musique

Le département de Musique présentera un concert mettant en vedette ses enseignants le jeudi 12 avril prochain, à 20 h, à l’Aire Desjardins, située au pavillon des Humanités du Cégep de Trois-Rivières. Au programme : œuvres classiques (flute traversière, clavecin, viole de gambe, piano, chant classique, violon, guitare) et jazz (piano, contrebasse, basse électrique, guitare jazz, marimba). L’entrée est gratuite. Bienvenue à tous!

Quelques-uns des enseignants qui participeront au concert le 12 avril prochain. De gauche à droite : Guy Lavigne, Michel Bélair, Yvon Bellemarre, René Leblanc, Louise Courchesne, Caroline Parenteau, Nicole Lorange, André Gagnon, Marie Bachand et Philipp Kallenberger.