- - -

Lundi 22 août 2011

Afin de faciliter et de simplifier l’accès à la formation continue aux entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population, le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières proposera dès l’automne 2011 plusieurs ateliers de formation à distance en classe virtuelle.

Un mode d’apprentissage dynamique et interactif

Le principe de la classe virtuelle est simple et ne demande que peu d’équipement : un ordinateur, une connexion Internet haute vitesse et un casque d’écoute avec microphone. Confortablement installés devant leur écran d’ordinateur à un moment convenu, les participants accèdent à la classe virtuelle par l’entremise d’une plateforme sécurisée et assistent en direct au déroulement du cours.

Grâce aux nombreuses options de la plateforme, ils peuvent interagir avec l’enseignant et les autres participants, poser des questions, clavarder, échanger des documents, partager des applications, travailler en sous-groupe, remplir des questionnaires, etc. Les participants ont ainsi l’occasion de suivre une formation en temps réel peu importe où ils se trouvent, et ce, tout en profitant de la dynamique et de l’interaction d’une salle de classe.

Une formule éprouvée et avantageuse

Déjà expérimenté avec beaucoup de succès et de satisfaction dans le cadre d’attestations d’études collégiales (AEC) au Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières, le concept de classe virtuelle combine ainsi les avantages de l’enseignement en classe à ceux de la formation en ligne, entre autres :

• La flexibilité du lieu de formation, que ce soit à la maison, au bureau ou tout autre lieu de votre choix;
• L’élimination des frais et du temps de déplacement, ainsi que d’autres frais personnels tels que le gardiennage, le stationnement, les repas et les frais de séjour;
• La possibilité de concilier ses études avec sa vie familiale et son travail grâce à des formations offertes de soir et de fin de semaine.

Ce qu’elles en pensent…

Francine Vivier

Francine Vivier

« La classe virtuelle nous permet d’accéder, en direct, à une formation de qualité tout en restant chez soi. Les formateurs sont qualifiés et ont une expérience terrain qui vient enrichir la formation. Tout comme la classe traditionnelle, l’interaction avec le formateur est dynamique et immédiate. On peut poser nos questions sur-le-champ tout en entendant les questions des autres étudiants du groupe ainsi que les réponses données par le formateur. Grâce au partage d’écran, le formateur nous explique par une démonstration les notions que nous devons acquérir.

La formation en ligne, c’est aussi appartenir à un groupe d’étudiants partageant les mêmes intérêts. L’accès au clavardage durant le cours permet de s’entraider et de s’encourager entre nous. Même si les étudiants proviennent de plusieurs régions du Québec, il se crée un sentiment d’appartenance au même titre qu’en classe traditionnelle. Pour moi, la formation en classe virtuelle, c’est génial! »

 

 

Anne Beauchemin

Anne Beauchemin

« Il arrive un moment dans la vie où nous sommes dans une impasse, où nous devons peut-être réorienter notre carrière, et ce, pour diverses raisons (personnelles, professionnelles ou de santé). Dans mon cas, je n’arrivais plus à me trouver un travail sous prétexte que je n’étais pas assez instruite, ou que je l’étais trop.

Ce que la formation en classe virtuelle m’a permis, c’est d’avoir une deuxième chance. Et quel bonheur de faire ça à domicile, quand on est sans le sou! Merci au Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières de m’avoir donné cette deuxième chance! »

 

Une offre de formation diversifiée et innovatrice

Toujours soucieux de s’adapter aux besoins de formation des individus et des entreprises, le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières innovera donc cet automne en offrant en classe virtuelle des activités de perfectionnement dans les domaines du graphisme, du Web, du multimédia et de la bureautique.

Pour vous familiariser avec cette nouvelle forme d’apprentissage en ligne et vivre concrètement l’expérience d’une classe virtuelle, visitez dès maintenant notre site Web www.formation-mauricie.ca et inscrivez-vous à notre activité portes ouvertes, eh oui!, virtuelles, qui se tiendra le 28 septembre prochain.

Et pour obtenir plus d’information concernant les formations en classe virtuelle qui seront offertes cet automne, n’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers au 819 376-1721 :

Graphisme : Annie St-Amant, poste 2083
Web & multimédia : Yassine El Bouraqadi, poste 2158
Bureautique : Sylvie Léveillé, poste 2177


Afin de faciliter et de simplifier l’accès à la formation continue aux entreprises ainsi qu’à l’ensemble de la population, le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières proposera dès l’automne 2011 plusieurs ateliers de formation à distance en classe virtuelle.

Un mode d’apprentissage dynamique et interactif

Le principe de la classe virtuelle est simple et ne demande que peu d’équipement : un ordinateur, une connexion Internet haute vitesse et un casque d’écoute avec microphone. Confortablement installés devant leur écran d’ordinateur à un moment convenu, les participants accèdent à la classe virtuelle par l’entremise d’une plateforme sécurisée et assistent en direct au déroulement du cours. Grâce aux nombreuses options de la plateforme, ils peuvent interagir avec l’enseignant et les autres participants, poser des questions, clavarder, échanger des documents, partager des applications, travailler en sous-groupe, remplir des questionnaires, etc. Les participants ont ainsi l’occasion de suivre une formation en temps réel peu importe où ils se trouvent, et ce, tout en profitant de la dynamique et de l’interaction d’une salle de classe.

Une formule éprouvée et avantageuse

Déjà expérimenté avec beaucoup de succès et de satisfaction dans le cadre d’attestations d’études collégiales (AEC) au Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières, le concept de classe virtuelle combine ainsi les avantages de l’enseignement en classe à ceux de la formation en ligne, entre autres : • La flexibilité du lieu de formation, que ce soit à la maison, au bureau ou tout autre lieu de votre choix; • L’élimination des frais et du temps de déplacement, ainsi que d’autres frais personnels tels que le gardiennage, le stationnement, les repas et les frais de séjour; • La possibilité de concilier ses études avec sa vie familiale et son travail grâce à des formations offertes de soir et de fin de semaine.

Ce qu’elles en pensent…

[caption id="attachment_4077" align="alignleft" width="139"]Francine Vivier Francine Vivier[/caption] « La classe virtuelle nous permet d’accéder, en direct, à une formation de qualité tout en restant chez soi. Les formateurs sont qualifiés et ont une expérience terrain qui vient enrichir la formation. Tout comme la classe traditionnelle, l’interaction avec le formateur est dynamique et immédiate. On peut poser nos questions sur-le-champ tout en entendant les questions des autres étudiants du groupe ainsi que les réponses données par le formateur. Grâce au partage d’écran, le formateur nous explique par une démonstration les notions que nous devons acquérir. La formation en ligne, c’est aussi appartenir à un groupe d’étudiants partageant les mêmes intérêts. L’accès au clavardage durant le cours permet de s’entraider et de s’encourager entre nous. Même si les étudiants proviennent de plusieurs régions du Québec, il se crée un sentiment d’appartenance au même titre qu’en classe traditionnelle. Pour moi, la formation en classe virtuelle, c’est génial! »     [caption id="attachment_4079" align="alignleft" width="210"]Anne Beauchemin Anne Beauchemin[/caption] « Il arrive un moment dans la vie où nous sommes dans une impasse, où nous devons peut-être réorienter notre carrière, et ce, pour diverses raisons (personnelles, professionnelles ou de santé). Dans mon cas, je n'arrivais plus à me trouver un travail sous prétexte que je n'étais pas assez instruite, ou que je l'étais trop. Ce que la formation en classe virtuelle m'a permis, c'est d’avoir une deuxième chance. Et quel bonheur de faire ça à domicile, quand on est sans le sou! Merci au Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières de m'avoir donné cette deuxième chance! »  

Une offre de formation diversifiée et innovatrice

Toujours soucieux de s’adapter aux besoins de formation des individus et des entreprises, le Service de la formation continue du Cégep de Trois-Rivières innovera donc cet automne en offrant en classe virtuelle des activités de perfectionnement dans les domaines du graphisme, du Web, du multimédia et de la bureautique. Pour vous familiariser avec cette nouvelle forme d’apprentissage en ligne et vivre concrètement l’expérience d’une classe virtuelle, visitez dès maintenant notre site Web www.formation-mauricie.ca et inscrivez-vous à notre activité portes ouvertes, eh oui!, virtuelles, qui se tiendra le 28 septembre prochain. Et pour obtenir plus d’information concernant les formations en classe virtuelle qui seront offertes cet automne, n’hésitez pas à communiquer avec nos conseillers au 819 376-1721 : Graphisme : Annie St-Amant, poste 2083 Web & multimédia : Yassine El Bouraqadi, poste 2158 Bureautique : Sylvie Léveillé, poste 2177