Jeudi 18 août 2016

Le Perimeter institute, le plus grand centre de recherche au monde consacré à la physique théorique, tient chaque année une école d’été anglophone à l’intention des professeurs de sciences du Canada et de partout ailleurs dans le monde. Trois enseignants du Cégep de Trois-Rivières ont fait le voyage en juillet dernier, soit Simon Lévesque à titre d’animateur, Julien Vassallo à titre de participant et Johanne Thibeault, coordonnatrice du programme MIROIR, à titre d’observatrice.

L’édition 2016 de l’école d’été a accueilli une quarantaine de participants provenant d’une quinzaine de pays, dont le Royaume-Uni, l’Allemagne, la Suisse, la Turquie et le Myanmar. L’école d’été intensive, de sept jours, se concentre sur la physique moderne, incluant la mécanique quantique, la relativité et la cosmologie. Elle offre aussi une opportunité unique de rencontrer les experts de l’institut afin d’apprendre sur les plus récents développements en physique.

« Les moments passés au Perimeter Institute sont toujours inspirants pour moi.  J’ai adoré passer des nuits sur le sol de la magnifique bibliothèque, entouré de livres, à me préparer pour mes ateliers. J’ai apprécié chaque discussion avec mes collègues animateurs, pour raffiner nos ateliers jusqu’à la dernière minute. Je connais peu d’endroits qui traitent avec autant de respect les enseignants. L’école d’été est un cadeau pour tous ceux qui y participent, mais aussi pour les animateurs. Être entouré d’autant de gens passionnément curieux et convaincus que le monde peut être changé à travers l’éducation m’aide à croire que j’ai le plus beau métier au monde. », raconte Simon Lévesque.

Quant à elle, Johanne Thibeault a été très impressionnée par la qualité de l’organisation et a remarqué le besoin de temps pour réfléchir exprimé par les participants.  « Le Perimeter Institute nous fournit les informations les plus à jour dans notre discipline, mais si on ne sait pas comment bien la transmettre à nos étudiants, tout ça ne sert à rien », indiquait un participant. « J’ai convaincu les gens du Perimeter de l’importance de l’expertise de Johanne Thibeault en formation des maitres pour le développement de la future école d’été en français pour les enseignants du secondaire», mentionne Simon Lévesque.

Julien Vassalo a également été impressionné par sa formation au Perimeter Institute : « Notre groupe était composé d’enseignants de 16 nationalités différentes, habités par la même envie de vulgariser les sciences. Ainsi, des concepts complexes de physique moderne peuvent être abordés par des expériences simples et compréhensibles.»

En 2016-2017, Simon Lévesque poursuivra le développement du réseau des enseignants du Perimeter Institute dans la région de la Mauricie et du Centre-Du-Québec. Tous les enseignants de science de la région peuvent communiquer avec lui pour qu’il se déplace, sans frais, pour donner des formations en physique moderne et présenter le matériel de l’institut. Une première journée de formation, animée par Simon Lévesque, Julien Vassallo et Mathieu Germain accueillera 35 professeurs de physique du réseau collégial le 17 aout à l’UQTR. Une autre journée de formation, à l’attention des enseignants en science du secondaire, aura lieu à l’hiver 2017, probablement dans notre établissement.

Des partenariats importants sont en train de se créer entre le Perimeter Institute et notre collège, mais aussi avec d’autres partenaires comme l’UQTR et l’AESTQ. L’institut souhaite développer une école d’été francophone pour les enseignants en science dans notre région et Simon Lévesque est sûr de pouvoir amener cette école d’été ici, à Trois-Rivières!

De gauche à droite : Julien Vassallo, Simon Lévesque et Johanne Thibeault