Mercredi 1 août 2018

Une semaine marquée par la passion de l’enseignement des sciences

L’école d’été du Cercle scientifique EinsteinPlus, tenue au Cégep de Trois-Rivières du 22 au 28 juillet, offrait une formation intensive d’une semaine en sciences pour les enseignants participants en provenance de Montréal, Québec, Trois-Rivières, Sherbrooke, Saint-Tite, La Sarre en Abitibi-Témiscamingue ainsi qu’Edmonton et Sexsmith en Alberta.

Nos participants ont pu assister aux conférences des professeurs Louis Marchildon et Pierre Bénard de l’UQTR, d’Arnaud Carignan-Dugas de l’Institute for Quantum Computing, Denis Rosset de l’Institut Périmètre, Dominique Paquin de Ouranos, Normand Mousseau de l’Université de Montréal, Olivier Mathieu du Séminaire Saint-Joseph, Marc Boutet de l’Université de Sherbrooke et Marie-Eve Naud de l’iREx.

Ils ont eu la chance de visiter les installations d’Innofibre, le Musée Boréalis et de participer à une soirée d’astronomie à l’Observatoire du Cégep de Trois-Rivières.

L’équipe d’animation et de coordination ainsi que tous les participants de l’école d’été aimeraient remercier chaleureusement ses commanditaires :

• Merci à Innofibre pour la visite de son usine pilote et pour le repas offert à tous les participants et à l’équipe d’animation lors la sortie touristique au Musée Boréalis.
  • Merci à IGA Paquette pour les paniers de breuvages, de collations santé et de friandises offerts à tous les participants.
  • Merci à Coopsco Trois-Rivières pour le matériel de bureau et le matériel didactique ainsi que pour l’organisation d’un kiosque de livres en lien avec les sujets de nos conférences et de nos ateliers.
  • Merci à la microbrasserie Le Trou du Diable et à l’agence d’importation privée Monvino pour les consommations offertes lors du banquet d’accueil.
  • Merci aux Café Morgane pour le breuvage offert à tous les participants et à la boulangerie artisanale le Galoto pour les douceurs offertes à tous nos conférenciers.

Grâce à toutes ces attentions, les conférenciers et les enseignants en sciences du secondaire ont ressenti la considération et l’admiration que nous avons pour leur travail engagé et passionné.

L’équipe de coordination et d’animation du Cercle scientifique EinsteinPlus aimerait aussi souligner l’importante contribution de ses précieux partenaires : Le Ministère de l’Économie, de l’Innovation, de la Science et de l’Innovation, l’Institut Périmètre de Physique Théorique, le Cégep de Trois-Rivières, l’Institute for Quantum Computing, l’Université de Sherbrooke, l’Université du Québec à Trois-Rivières et le Séminaire Saint-Joseph de Trois-Rivières.

Le thème de l’édition 2019 de l’école d’été du Cercle scientifique EinsteinPlus sera la recherche de la vie extraterrestre à travers la chimie, la biologie, la physique et la technologie. Surveillez nos réseaux sociaux et notre site internet pour les détails à venir!

De gauche à droite, rangée avant : Johanne Thibeault (Coordonnatrice du volet pédagogique), Patricia Fournier, Stéphanie Dupuis, Jolyane Damphousse, Chantal Moquin, Mhammed El Hajjami, Maryse Lajoie (animatrice), Gabrielle Dionne (animatrice), Nicole Ouellet (mentore MIROIR), Hélène Hébert (mentore MIROIR). Rangée arrière : Lotfi Gharbi, Frédérick Lahaie, Roxanne Lemay, Marie-Pier Casavant, Shon Shachar Boublil, Gabrielle Engli, Simon Lévesque (Coordonnateur de l’école d’été), Humberto Rios, Marc Boutet (Professeur à l’Université de Sherbrooke), Julien Vassallo (animateur et auxiliaire de recherche), Olivier Mathieu (animateur et conférencier).