- - -

Pierre Chastenay, invité du Cercle scientifique Einsteinplus sur la recherche de la vie extraterrestre

mardi 24 septembre 2019

Le vendredi 20 septembre a eu lieu l’une des journées de formation du Cercle scientifique Einstein Plus durant laquelle une douzaine d’enseignantes et d’enseignants de différentes régions du Québec ont eu le plaisir d’échanger sous le thème de la recherche de la vie extraterrestre.

Pierre Chastenay nous a entretenus sur les méthodes d’enseignement de l’astronomie et sur la difficulté de faire entrer les objets célestes dans la classe. En collaboration avec M. Chastenay, Roxanne Lemay, enseignante à l’école secondaire Les Pionniers a présenté l’activité du calendrier lunaire et les enseignants ont pu vivre une activité de modélisation des phases de la lune. En après-midi, Mme Frédérique Baron a présenté une conférence sur la recherche d’exoplanètes. Son dynamise a captivé l’auditoire. Pour conclure cette portion de la journée, Julien Vassalo, enseignant de physique au Cégep de Trois-Rivières a présenté des activités aux professeurs pour les aider à aborder ce thème dans leur classe. Finalement, Gabrielle Dionne, doctorante à l’UQTR a présenté un projet intégrant les TICs: la modélisation de l’extraterrestre. Une activité créative en lien avec le programme de formation. Les participantes et participants ont pu échanger sur les outils qu’ils utilisent et proposer des projets en lien avec les thèmes abordés.

Une journée bien remplie et une communauté de pratique qui se construit!  Les prochaines journées de formation auront lieu les 1er et 15 novembre.